Frederic Edwin Church          retour

Dates :   

1826-1900

Nationalité : américain

Courant :

romantisme

Biographie :

Frederic Edwin Church est né en 1926 à Hartford dans le Connecticut.

L'aisance financière de son père lui permet de se consacrer précocément à l'art.
A 18 ans, il devient l'élève de Thomas Cole à Palenville. Cinq ans plus tard, en 1849, il est élu membre de la National Academy of Design. Peu après, il vend sa première œuvre importante au Wadsworth Atheneum de Hartford.

Church s'installe New York. Du printemps jusqu'à l'automne, il voyage, souvent à pied, en dessinant. Chaque hiver, il s'installe dans son atelier pour peindre et il vend ses tableaux.

Church devient connu pour ses paysages colossaux, souvent d'endroits exotiques. Son tableau "Le cœur des Andes", qui est aujourd'hui propriété du Metropolitan Museum of Art de New York, mesure plus de 1 mètre 50 de haut et environ 3 mètres de large. Il dévoile ce tableau en 1859 à New York devant un public ébahi. Il l'installe dans un pièce spécialement éclairée munie de rideaux et de frondes de palmiers, et fait payer l'entrée du public. C'est un succès immédiat. Il le vend ensuite pour $10,000, ce qui était à l'époque le prix le plus haut jamais atteint par un tableau d'un peintre américain vivant.

Il est une figure centrale de l'"école de la rivière Hudson" qui regroupait des peintres paysagistes américains.

Il se distingue de la plupart des autres peintres paysagistes américains du XIXème siècle par l’intérêt qu’il porte non pas aux splendeurs de son propre pays, mais à celles des pays d’Amérique du Sud. Ces régions avait l’attrait d’un exotisme un peu barbare, relevant à la fois de leur contexte historique, avec les Incas et les Aztèques, et de leur situation géographique, avec la présence de volcans. tout cela favorise l’expression d’un imaginaire débridé.

 

         

En 1860, Church achète une ferme à Hudson et épouse Isabel Carnes. Ses deux premiers enfants meurent en mars 1863 de diphtérie, mais ils ont un autre enfant, Frederic junior, en 1865.