Michel-Ange        retour

Dates :   

1475-1564

Nationalité :   

italien

Courant :

Renaissance

Biographie :

Michelangelo Buonarroti est né à Caprese (Italie) le 6 mars 1475, dans une riche famille florentine.

Il perd sa mère à l'âge de six ans et devient alors taciturne et ombrageux.

Il étudie très tôt la sculpture et, à quatorze ans, il est accueilli au palais de Laurent de Médicis, grand protecteur des arts et des lettres de Florence. Il fera la connaissance de ses deux fils , qui deviendront ensuite les papes Léon X et Clément VII.

En 1492, à la mort de Laurent de Médicis, Michel-Ange quitte Florence. Il se rendra à Bologne puis à Rome. Il sculpte alors sa première sculpture plus grande que nature, le Bacchus aujourd'hui exposé au musée Bargello de Florence.

Le pape Jules II lui confie, en 1508, le décor de la voûte de la chapelle Sixtine. Michel-Ange, qui s'estime plus sculpteur que peintre, hésite. Mais vaincu par l'obstination du pape, il passera quatre années pénibles sur les échafaudages et laissera 800 m2 de fresques imposantes, représentant la création du monde, de l'Homme et le Déluge et comportant plus de trois cents personnages.

En 1534, il travaille sur le mur du fond de cette chapelle. "Le Jugement dernier". Mais cette oeuvre a suscité à l'époque de vives polémiques : la nudité joyeuse des personnages choquait. Achevée en 1541, elle a été retouchée en 1564 afin de "rhabiller" les personnages sacrés.

En 1546, le Jules II confie à Michel-Ange, architecte en chef du Vatican, le soin de reprendre la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Seuls Raphaël et Léonard de Vinci, ses contemporains, ont pu rivaliser avec ce "génie de la Renaissance".

Après être resté seulement trois jours alité, Michel-Ange, meurt à Rome à l'âge de 89 ans, le 18 février 1564.