Joan Mirò          retour

Dates :   

1893-1983

Nationalité : espagnol

Courant :

entre surréalisme et abstraction

Biographie :

Joan Mirò est né à Barcelone le 20 avril 1893, d'un père horloger et d'une mère ébéniste.
Malgré un talent inné et un goût très prononcé pour le dessin, c'est pourtant au commerce qu'il est destiné.

A l'âge de quatorze ans, il entre à l'école de commerce de Barcelone, tout en continuant à s'intéresser à la peinture et en assistant aux cours de l'école des Beaux-Arts.

Après une dépression nerveuse, il abandonne tout en 1912 pour se consacrer à sa véritable passion, l'art. Il découvre la peinture cubiste et expose pour la première fois en 1918.

En 1920, il se rend à Paris où il rencontre Picasso. Il y retourne en 1921 où il organise sa première exposition personnelle, dans une période de grande pauvreté.

En 1923, après une exposition sur "La peinture surréaliste" à laquelle il participe, il se lie au groupe surréaliste.

En 1929, il se marie et le couple s'installe à Paris. Il aura une fille, Maria Dolorès.

Grand voyageur pendant la guerre civile d'Espagne, il découvre Londres, la Hollande, la Belgique et les Etats Unis où il exposera.

Peintre, céramiste, sculpteur, l'oeuvre qu'il laisse est immense, à la mesure du talent, de l'imagination et de la créativité de ce peintre d'exception.

En 1975 a lieu l'inauguration officielle de la Fondation Joan Miró à Barcelone. L'artiste y fait une donation de 5000 dessins.

               

Dès 1956, il s'est installé à Palma de Majorque, où un ami architecte lui a construit une villa et a vendu la maison familiale de Barcelone.

Il y meurt un jour de Noël, le 25 décembre 1983 et est enterré au cimetière de Barcelone.