Rembrandt van Rijn          retour

Dates :   

1606-1669

Nationalité : hollandais

Ecole :

baroque

Biographie :

Le jeune Rembrandt est né à Lexde (Hollande) le 15 juillet 1606 dans une famille modeste : son père Harmen Gerritszoon étant meunier sur le Rhin.

Il a 14 ans quand il entre à l'université de Leyde. Il étudie ensuite la peinture auprès de divers artistes.

En 1631, il s'installe à Amsterdam chez le peintre et marchand de tableaux Hendrick van Uylenburgh.

De riches mécènes qui lui commandent de nombreux portraits. Il devient alors célèbre dans toute la République des Provinces-Unies car il sait donner vie et émotion à ses personnages qu'il met en valeur par un jeu de lumière avec la technique du clair-obscur.

Sa carrière artistique est plutôt prospère alors que sa vie privée est malheureuse ...

Il épouse sa fille, Saskia van Uylenburgh, le 10 juillet 1634. Elle lui donnera quatre enfants, dont trois meurent en bas âge, et mourra à en 1640, à l'âge de trente ans. Il aura 2 autres compagnes et une fille qui l'accompagnera jusqu'au bout.

Vivant au-dessus de ses moyens, achetant des pièces d'art, des costumes dont il se sert souvent dans ses peintures, il n'arrive plus à honorer ses dettes. Il doit alors vendre sa maison. Sa renommée chute et les commandes ne suivent plus. En 1656, ses dettes le mettent en faillite, sa collection et ses oeuvres sont mises aux enchères.

         

A la fin de sa vie, il réalise de nombreux autoportraits, sur lesquels on voit son visage empreint de souffrance et marqué par les épreuves qu'il a traversées.

Seule sa fille Cornelia est à ses côtés quand il meurt le 4 Octobre 1669. Pauvre, il est inhumé dans l'église de Wesker.