L'Antarctique

Le pôle Sud est la région la plus froide de notre planète. Même en été, les températures y sont toujours négatives. En temps normal, elles oscillent entre -20°C et -30°C, mais parfois elles descendent beaucoup plus bas. Le froid est si intense qu'il ne neige presque jamais. A ces températures, respirer fait mal aux dents et aux poumons, et le masque que l'on  doit  porter sur le visage se couvre d'une couche de glace à cause de la respiration. Au sol, c'est encore plus surprenant, la glace ressemble à celle du pôle Nord, mais ici son épaisseur atteint plus de 3 km L'Antarctique est deux fois plus vaste que l'Australie et l'on pourrait facilement y loger ensemble les Etats-Unis et le Mexique. Près de 2000 km séparrent le pôle Sud de la mer la plus proche.


L'Antarctique abrite les 3/4 des réserves mondiales d'eau douce. Cette énorme quantité d'eau est retenue dans la très épaisse couche de glace qui recouvre le continent et cache presque entièrement ses chaînes de montagne.


Seuls quelques pics rocheux, comme le Holtanna,  émergent de la glace, on les appelle des nunataks.
Sur la côte, les quelques endroits libres sont précieux, des millions de manchots et d'oiseaux de mer peuvent y construire leurs nids et se reproduire.


(d'après : J'explore les Pôles  David Rootes  éd. Bayard)
référence photo : idem

Fatmire  classe 123 Echallens (Suisse)