Au début, les hommes croyaient que la terre était plate. Mais, dès la Grèce antique, l’idée de la présence de terres dans l’hémisphère Sud fait son chemin. Jusqu’à la fin du XVIème siècle, rien ne vient mettre en cause la présomption de l’existence d’un énorme continent au Sud du globe. Les manuscrits anciens l’appelaient " terra incognita ".
Différents explorateurs se succèdent pour découvrir des territoires inconnus.
James Cook, en 1773, est le premier à passer le cercle polaire austral. Il rencontre des barrières de glace, le continent n’est plus très loin.


C’est désormais la présence avérée de phoques et de baleines qui stimule les tentatives. Dans les années 1800 , la chasse aux phoques s’intensifie de plus en plus vers le Sud. Mais les chasseurs taisent leurs découvertes : chasse gardée !
Certains pensent que le Russe Von Bellingshausen serait le premier à découvrir les terres du Sud en 1820.
Entre 1821 et 1824, le chasseur James Weddell est le premier à naviguer dans les terres qui portent son nom et il réalise des relevés scientifiques.
En 1840, trois expéditions, dirigées par Dumont d’Urville, Ross et Wilkes, établissent que les terres de glaces observées forment un continent.
En 1895, les Norvégiens Borchgrevinck et Bull firent, avec leur équipage, avec certitude les premiers pas sur le continent antarctique, près du cap Adarc, où ils ramassèrent les premiers lichens. Ils y auraient réalisé le premier hivernage. Mais, d’autres auteurs attribuent le premier hivernage au Belge, Adrien de Gerlache de Gomery en 1897. Son bateau, le Belgica, resta coincé dans les glaces de la banquise à proximité de l’île Alexandre 1er.
En 1902-1903,les Britanniques Robert Falcon Scott et Ernest Shackleton descendront très bas, à 82°17’ Sud. Le record est battu !


En 1909, Shackleton réalise une nouvelle expédition et atteint le pôle magnétique après 4 mois de marche. Il essaie d’atteindre le pôle géographique mais échoue à 180 kilomètres du but.
En 1911, après 57 jours de voyage, Amundsen plante le drapeau norvégien au pôle Sud.
Scott et son équipage atteindront également le pôle Sud en 1912, mais tous meurent d’épuisement, de froid et de faim lors du retour, à 18 kilomètres seulement d’un dépôt de vivre.
En 1928, premier vol au dessus de l’Antarctique par Georges Wilkins.
En 1947, les Etats-Unis organisent une gigantesque expédition : 4000 personnes, 13 bateaux et 23 avions permettent de cartographier de larges pans du littoral.
En 1957, au cours de l’Année géophysique internationale, une extraordinaire coopération scientifique s’instaure pour percer les mystères de l’Antarctique.
Ce n’est qu’en 1958 que Edmund Hillary et Vivian Fuchs traverseront la totalité du continent en passant par le pôle Sud.
Le Traité de l’Antarctique entre en vigueur en 1961. Il avait été signé par 12 pays deux ans auparavant.
En 1965, Lars-Eric Lindblad lance le début du tourisme en Antarctique.
Le Protocole de protection de l’environnement est accepté par les nations du Traité à Madrid en 1991.
En 1998, deux Belges, Alain Hubert et Dixie Dansercoer, ont traversé le pôle Sud à pied.


Références bibliographiques :

- NARDONE A.(dir.), "Je ne prendrai pas le moindre risque", in "Le dernier continent", 1997, pp. 18-26

- HURBAIN R. (dir.), "L’incroyable course au pôle des aventuriers des mers du Sud", in "Le Soir", 23/10/1997, p.4 (supplément)

- "Le pôle Sud", in "Artidoc", éd. Artis Historia , n°22, S.L., S.D.

- figallo@online.fr



Jennes Pierre
Classe de 1ère H
Collège Sainte-Gertrude
Nivelles / Belgique