L’Antarctique a trop chaud

 

Depuis quelques années l’Antarctique {le pôle sud} et ses nombreux kilomètres de neige et de glace souffrent et fondent à cause de la chaleur. En cinquante ans, la température de l’Antarctique a augmenté de 2,5 degrés.
Cela a entraîné la fonte de 8’000 kilomètres carrés de glace.


L’Antarctique est une énorme zone de glace d’environ 2000 kilomètres de long. Elle se trouve près de l’Amérique du sud. Sur l’Antarctique, il fait un froid terrible. La température moyenne descend en hiver jusqu’à -70degrés et ne monte heureusement jamais au-dessus de 0 degré.

 

 

8010 kilomètres carrés de glace ont disparu ! Pour quelle raison ? On ne le sait pas. C’est un scientifique {un chercheur} anglais qui l’a annoncé. Depuis 50 ans, il étudie l’Antarctique.
Déjà en 1956, un bloc de glace de la taille de la Belgique avait complètement fondu. En février et mars 1995, deux autres glaçons géants, l’un de la taille de Washington, l’autre, grand comme le département français des Yvelines, ont ainsi disparu.
Cette fonte énorme des glaces est due au réchauffement de l’Antarctique. Beaucoup de personnes se posent cette question : "Des parties de l’Antarctique ne risqueraient-elles pas de faire déborder les océans en fondant ?"


Aberg Bjorn, 1ère E
CSG de Nivelles / Belgique