HABITAT

Comme les autres mammifères, les baleines bleues descendent d'animaux terrestres. Il y a plusieurs millions d'années, la richesse des océans les a attirées et elles se sont progressivement transformées pour s'adapter à ce nouvel environnement.

Bien qu'elles soient libres de parcourir tous les océans, les baleines bleues ne vivent que dans peu de régions, essentiellement en Arctique et en Antarctique, où elles trouvent le plancton en quantité suffisante pour se nourrir. Dans ces contrées, le gel d'hiver oblige les baleines reproductrices à migrer vers les eaux plus chaudes des tropiques où elles doivent vivre sur leurs réserves de graisse, le plancton y étant rare.

REPRODUCTION

Les baleines bleues forment des liens d'amitié et des groupes de 3 ou 4 baleines. Lorsqu'elles chassent ou pendant la saison des amours, elles se groupent en bandes plus nombreuses. L'accouplement a lieu dans les eaux tropicales chaudes où naissent aussi les jeunes qui ne pourraient pas survivre dans les eaux froides. Ils mesurent 7 mètres et pèsent 7250 kg à la naissance. Comme c'est un mammifère marin, le baleineau tète sa mère dans l'eau et boit plus de 600 litres de lait par jour jusqu'à l'âge de 7 mois. Il atteint alors 15 mètres.

ALIMENTATION ET CHASSE

Dans l'Antarctique, les baleines bleues se nourrissent de plancton appelé krill. On a trouvé un estomac de baleine en contenant 425 kg. Dans les eaux de l'Arctique, elles se nourrissent de 3 espèces de crustacés.

Malgré sa masse, la baleine bleue peut nager très vite, atteignant 10 à 15 nœuds. Mais c'est en plongeant qu'elle attrape sa nourriture. Elle atteint des profondeurs de 500 mètres et peut y rester 2 heures avant de remonter bouche ouverte au milieu d'un nuage de plancton qu'elle engouffre.

Le m‰le mesure 25 mètres et la femelle 26 mètres, et pèse 80000 à 130000 kg. La plus grande baleine jamais mesurée faisait 31 mètres !!!

Le mâle peut se reproduire à 22,5 mètres et la femelle à 23 mètres. La parade nuptiale n'a jamais ŽtŽ observée. La plupart des femelles ne se reproduisent que tous les 3 ans. Le baleineau naît après 11 ou 12 mois de gestation.

La baleine bleue pousse des grognements à basses fréquences (20 hz). Elle produits des ultrasons, gazouille et siffle quand elle se nourrit. Elle est sociable et migratrice, mange seulement du plancton et elle vit jusqu'ˆ 80 ans !!!

On la trouve sur l'ensemble du globe, surtout dans l'Arctique et l'Antarctique.

Samuel Morin et Cedrick Deguire