BALEINES & DAUPHINS

 

 

Famille

Les baleines et les dauphins font partie de la famille des cétacés. Ils évoluent entre deux univers, l'air et l'eau.
Ils sont à la fois des mammifères et des poissons. Les cétacés sont beaucoup mieux adaptés à la vie aquatique que les autres mammifères. On les trouve dans les océans du monde entier ainsi que dans quelques rivières.
Nos ancêtres savaient déjà que les cétacés n'étaient pas des poissons. Ils communiquent par écholocation, ils utilisent aussi un sonar pour localiser et identifier les obstacles, proies ou prédateurs qui se trouvent dans le voisinage.

 

Cousins

Parmi les quatre-vingts espèces figure la baleine bleue (le plus gros animal ayant jamais existé) et l'orque, ou épaulard, qui figure en haut de la chaîne alimentaire des océans.


Orque ou épaulard

Photo reproduite avec l'accord du

Britsh Antarctic Survey

On prétend que l'intelligence des dauphins rivalise avec celle de certains primates, et le cachalot possède le plus grand cerveau de tous les animaux.

 

Technique de chasse

Les dauphins ont mis au point un système d'entraide élaboré pour chasser. Ils se regroupent par équipes pour repérer les poissons avec leur sonar et exécutent des manoeuvres délicates, encerclant les bancs. Ils se nourrissent à tour de rôle, quelques individus gardant les proies tandis que leurs congénères se rassasient. Une telle stratégie ne peut fonctionner que dans une société hautement évoluée, douée
d'une bonne mémoire collective.

 

Reproduction

Avant de s'accoupler, les cétacés font une parade nuptiale, qui se poursuit pendant plusieurs jours et s'achève par la copulation qui dure une dizaine de secondes. On ignore cependant si l'accouplement en pleine mer se déroule de la même manière que dans les limites d'un aquarium.
Souvent la femelle donne naissance à un seul petit.