Des exemples sur la chaîne alimentaire des animaux de l'Antarctique

1- Les pétrels à menton blanc capturent des poissons sur le plateau de Croz pendant les trajets courts et pêchent, pendant les trajets longs, du Krill Antarctique (bancs de petits crustacés de l'espèce Euphausia superba) que le retrait progressif de glace de mer rend accessible à des milliers de kilomètres du Sud.

2- L'albatros se nourrit d'organismes de grande taille dont on mesure facilement le nombre et la masse. Pendant les trajets en boucle de plusieurs milliers de kilomètres au-dessus des eaux océaniques, les Albatros capturent une quarantaine de proies, soit 10 à 15 kilogrammes ingérés (environ 2 à 3 kilogrammes par jour). En moyenne, ils restent 60% de leur temps en vol et se nourrissent majoritairement pendant la journée .

Albatros

Photo reproduite avec l'accord du

Britsh Antarctic Survey

3- Dans l'océan Antarctique, les squelettes des poissons osseux, les becs cornés des céphalopodes* et les carapaces des crustacés retrouvés dans les estomacs des animaux étudiés montrent que l'essentiel de l'alimentation des oiseaux et mammifères marins est constitué de poissons, de calamars et de crustacés, mais, autour du continent Antarctique, le krill est la proie privilégiée des prédateurs.

*Les céphalopodes : mollusques marins, carnivores et nageurs, dont la tête porte des tentacules munies de ventouses.
exemples : la seiche, le calamar, la pieuvre, etc.

Leslie et Céline