Classification
: En 1824, Opray et Saumord ont classifié le dauphin (en latin : Delphinius Cruciger).

Autres noms : le dauphin Wilson (de l’explorateur en Antarctique); le dauphin aux côtés blancs du sud ; le "dauphin Cruzado" en espagnol.

Reconnaissance dans la mer : Grâce à ses poletus de couleurs remarquables, il ne sait pas être confondu avec d’autres espèces.

Description : Ce dauphin est essentiellement noir et blanc de la forme d’un sablier. Le nez court est également noir, de même que ses "flippers" ainsi que la nageoire dorsale et la queue. Toutes ses nageoires sont noires. Cette espèce a un corps épais.
Il a une tache foncée autour de chaque œil.
La cape et les côtés sont aussi noirs mais ceux-ci sont marqués de 2 tâches blanches qui sont reliées entre elles par une forme de sablier.
Le ventre est blanc. Il a une porte quille incurvée en dessous de la queue.
On pense que ce dauphin atteint un maximum de 1,6 à 1,8 mètres de longueur. Approximativement, son poids varie de 90 à 120 kilogrammes.

Habitat : Le dauphin de Hourglass préfère les eaux profondes d’une température de 1 à 10 degrés centigrades. Cette espèce est très peu connue mais il vit dans les eaux froides de l’Hémisphère Sud.

Nourriture : Il mange de petits poissons, du calmar, et des poulpes.

Comportement
: Ils vivent normalement en groupe de 1 à 7 animaux et occasionnellement jusqu’à 40 individus se rassemblent pour un petit moment.
Ils s’assemblent avec les FIN WHALES et les baleines Battlenose du Sud.
Ils sont connus pour leurs courses en arc et lorsqu’ils "font les morsains".
Ils créent un spray visible. Généralement, on les voit se déplacer en faisant une série de petits sauts à angles aigus. Il est facilement capable d’atteindre 12 nœuds. Il chevauche la lame d’étrave des bateaux et nage dans leurs sillages. Il peut fréquenter les espèces suivantes : le rorqual commun, le rorqual de rudolphi, bérardie d’Amoux, l’orque … et bien d’autres.

 

Thomas Stordeur, tirˇ du site Internet

http://www.fjord-best.com/alex/lagenorhynsablier.htm