Les changements dans les températures et les précipitations

 

 

La température.

Sur une période de 100 ans la température moyenne de la terre est montée de 0,5 degrés.

En Antarctique, les travaux sur des carottes glaciaires ne donnent pas une preuve suffisante que la surface de la glace se réchauffe.

Dans la péninsule de Faraday , on a remarqué une augmentation de 2.7 degrés depuis 1950 . D’ autres bases ont aussi remarqué la hausse de la température en Antarctique. On pourrait penser que certaines parties du continent se réchauffent et d’autres pas. Mais toutes les péninsules n’ont pas enregistré cette augmentation, on a même noté un refroidissement, alors que de l’autre coté du continent CLAUDE LORIUS a prouvé par l’analyse des carottes de glace que durant les 220’000 dernières années l’augmentation de CO dans l’atmosphère (ce qui se passe actuellement) a toujours mené a une augmentation de la température sur la calotte de glace de l’Antarctique de l’est.

Il faut aussi remarquer que toutes les mesures prises par les bases de la péninsule sont toutes à proximité de l’océan et elles sont donc influencées par celles-ci et par les variations des glaces de mer.

 

Les précipitations.

Des changements dans la surface et le volume de la calotte de glace pourraient influencer le niveau des océans. Les régions côtières de la planète courent un risque.

Pour connaître l’évolution du volume de la calotte polaire, il faut calculer sa balance, c’est-à-dire si la différence entre ce qui est gagné (la neige qui s’accumule grâce aux précipitations) et ce qui est perdu (fonte, percolation et glace drainée par les glaciers qui finit en élevage d’icebergs) est positive (la calotte s’épaissie) ou négative (la calotte diminue en volume). Or, cette balance est actuellement très mal connue.

Decraemer Sigismond, 1ère rénové E
Collège Sainte Gertrude de Nivelles (Belgique)