Les icebergs - Questions / Réponses

Quel âge ont-ils?

Les icebergs qui atteignent Terre-Neuve (Arctique) ont probablement été produits par un glacier plus d'un année auparavant. Ils passent souvent un an ou plus dans les baies froides de l'Arctique, fondant lentement (ou pas du tout en hiver) jusqu'à ce qu'ils traversent le Détroit Davis et entrent dans le courant de Labrador. Rarement les icebergs durent plus longtemps d'un ans au sud de ce point. La glace peut être âgée de plus de 15000 ans !

Comment est-ce qu'ils se forment ?

Les glaciers se forment sur terre comme résultat d'une accumulation de neige pendant des milliers d'années. Chaque nouvelle couche de neige compresse les anciennes jusqu'à ce que, aux profondeurs au-dessous de 60 et 70 mètres, du glacier se forment. Les glaciers "coulent" ou "rampent" en dehors à cause de leur propre poids, comme un liquide visqueux. Quand le bout d'un glacier avance dans l'océan, les morceaux qui se cassent sont ce que nous appelons des icebergs.

Formation des icebergs (Antarctique)

Photo reproduite avec l'accord du

Britsh Antarctic Survey

À quelle vitesse peuvent-ils se déplacer ?

La vitesse moyenne de mouvement des icebergs de la côte Est de Terre-Neuve est d'environ 0,2 m/s (0,7 km/h). La vitesse moyenne de mouvement est influencée par plusieurs facteurs, comme la taille et la forme de l'iceberg, les courants, les vagues et le vent. Des vitesses de plus de 1 m/s (3,6 km/h) ont été observées. Les icebergs prennent souvent un chemin assez étrange, donc la distance parcourue par un iceberg peut être deux ou trois fois plus longue que le trajet en ligne droite.

Où vont ces icebergs ?

Avant que les icebergs ne fondent complètement, ils sont capables de voyager des milliers de kilomètres. Débutant dans les environs de 75° au nord à Baffin Bay, un iceberg peut voyager jusqu'à 4000 km au sud, c'est-à-dire 40° au nord (800 km au sud de St. John's, Terre-Neuve). Rarement, on en a vu dans les environs des Bermudes et de l'Irlande.

Qu'est-ce qui cause la variation de couleurs dans les icebergs ?

Les lueurs bleuâtres de glace sans bulle d'air se voient souvent dans les icebergs comme le résultat de la congélation répétée d'eau de glace fondue. La glace est bleue à cause des qualités de glace pure qui dispersent la lumière. De temps en temps, de la poussière flottante ou/et de la terre érodée se posent sur la surface d'un glacier, formant des lueurs brunes ou noires à l'intérieur d'un iceberg.

Icebergs

Photo reproduite avec l'accord du

Britsh Antarctic Survey

Comment les icebergs se détruisent-ils ?

Simplement dit, les icebergs fondent. Pendant la procédure, ils se brisent souvent en plusieurs morceaux et ainsi produisent des traînées de petits morceaux flottants. La vitesse de fonte et de débâcle change par rapport à la température de l'eau et de l'air. Par exemple, un large iceberg peut passer 90 jours avant de se détériorer complètement dans une mer de 0° tandis que le même iceberg peut passer seulement 11 jours dans une mer de 10°.

Peuvent-ils gratter le fond de l'océan ?

Oui. Les icebergs sont capables de contacter le fond de la mer et rester coincés. Cela arrive souvent le long de la côte où les icebergs sont poussés par des courants irréguliers ou par des vents forts. Quelquefois un iceberg peut gratter le fond, créant des auges irrégulières qui peuvent mesurer quelques kilomètres de longueur.

Sont-ils salés ?

Non. Les icebergs ne sont composés que d'eau douce. Il peut y avoir de la poussière à l'intérieur ou du sel à la surface, mais cela ne pénètre pas la glace. La glace d'un iceberg est bonne à consommer.

Henri et Jonathan -  1A csg Nivelles