Le lac Vostok
(par Jade, Nathalie et Léa)

La situation géographique
Le lac Vostok est l'un des plus mystérieux lac sur terre. Il se trouve à 4 km sous les glaces. Il est le plus grand des 68 lacs sous-glaciaires de l'Antarctique, long de 224 km et large de 48 km, il est aussi grand que la moitié de la Suisse. Ses 501 mètres de profondeur le classent parmi les plus profonds sur terre. Son âge dépasserait 1 million d'années : il pourrait donc raconter l'histoire de l'évolution des climats pour une période plus longue encore.

Cette étrange étendue d'eau a été découverte au milieu des année 70, elle n'a jamais été explorée, et elle contient de l'eau douce.



Le site des scientifiques de l' Antarctique
(Ce n'est pas de l'eau mais de la glace au premier plan)

Le mystère de ce lac
Il n'est pas très connu, les scientifiques pensent qu'il a été formé à une époque où la couche de glace atteignait déjà son épaisseur actuelle.

Il y aurait peut-être de la vie, personne n'y est encore allé car ils ont peur de tuer les micros-organismes (s'il y en a). Une équipe de Russes (en 1996 ) a creusé mais s'est arrêtée à plus de 100 mètres de la surface : « On avait peur de le contaminer avec des organismes venus de la surface. »

On ne sait pas trop d'où viendraient les bactéries. Une hypothèse dit qu'elles se seraient fait transporter par le vent de Patagonie. La deuxième hypothèse, plus plausible, stipule que la glace s'est formée à partir du lac lui-même, donc les bactéries y étaient déjà.

Des carottes de glace y ont été prélevées depuis le début des années 90, dans le but d'en savoir plus sur le climat des derniers millénaires. Une équipe qui travaille sur un fragment affirme avoir mesuré la respiration de ces bactéries. Ces chercheurs, dirigés par David M. Kal, de l'université d'Hawaii, disent que, non seulement il y a de la vie dans le lac de Vostok, mais cette vie n'est pas complètement « gelée » : lorsqu'on la « réveille » - en haussant la température jusqu'à 3 degrés Celsius - elle se remet à respirer, après un long sommeil de 420' 000 ans !!!

 

----> Accueil classe Barberêche <----