Les manchots

1. Le manchot : petit oiseau marin palmipède.

Il en existe dix-huit espèces, dont par exemple :

  • le manchot papou
  • le manchot Adélie
  • le manchot à jugulaire
  • le manchot Gorfou sauteur
  • le manchot royal
  • le manchot empereur

2. Description

Le manchot empereur est le plus grand de tous les manchots, sa taille peut atteindre 1,35m et son poids 45 kg. Il est aussi moins coloré que le manchot royal.

Le manchot royal quant à lui , vient en seconde position avec 95cm de haut et pèse une vingtaine de kilos.

3. Mode de vie

Ils vivent tout deux principalement en colonie qui peut compter jusqu'à 2500 couples de manchots.

Pour pouvoir se nourrir, ils pêchent grâce à leurs ailes et à leurs pattes. Ils peuvent nager à 200m de profondeur et ce, pendant +/-18 minutes, pour attraper leur nourriture. Celle-ci se compose surtout de poissons, de seiches, de calamars ...

 

Manchots Empereur

Photo reproduite avec l'accord du

Britsh Antarctic Survey

 

4. Reproduction

De mars à décembre, il n'y aura qu'une seule et unique ponte. Une fois que l'œuf sera pondu, la femelle le déposera sur les pattes du mâle, qui sont riches en vaisseaux sanguins, ce qui permettra à l'œuf de ne pas geler et de rester à une température constante. Ensuite, la femelle repartira en mer pour faire ses provisions en graisse afin de pouvoir nourrir son petit jusqu'à ce qu'il soit indépendant; c'est à dire fin décembre et ce à l'opposé du manchot royal dont la femelle pondra un œuf en novembre, tous les deux ans; et dont la couvaison se fera en alternance avec le mâle. Son petit devient indépendant à l'âge de dix mois.

5. Remarque

Le manchot empereur n'a guère d'ennemis et évolue dans un milieu peu fréquenté. Malgré des effectifs supérieurs à 150 000 couples, la pêche en abondance et la population des mers polaires pourraient les menacer. Bien que le rythme de reproduction du manchot royal soit lent et que l'espèce ait été menacée par la chasse, les populations sont aujourd'hui prospères.

Hedwige CSG Nivelles

Fig. 1 : Manchot empereur. Fig. 2: Manchot royal.

Fig. 3: Manchot Adélie.

Fig. 4 : Le manchot à la pêche.

Fig. 5 : Poussin du manchot empereur. Fig. 6 : Poussin du manchot royal.