LE LAC VOSTOK

 

L'origine du lac Vostok n'est pas bien connue. On pense toutefois qu'il s'est formé à une époque où la couche de glace atteignait déjà son épaisseur actuelle. C'est donc d'un environnement qui est isolé du reste du monde depuis des centaines de milliers d'années ou même des millions. Mais comme la glace de l'Antarctique contient des micro-organismes congelés, il est possible que cette poche d'eau souterraine ait été contaminée par la vie.

Cette vie aurait pu évoluer pour prendre des formes spéciales, inconnues ailleurs. Le lac Vostok est un environnement sous haute pression, sans luminosité et où les températures sont très basses. Mais il est possible que certaines régions soient réchauffées par des sources chaudes.

En 1996, un forage russe à travers la glace s'est arrêté à 100 mètres du lac car on avait peur de le contaminer avec des organismes venus de la surface.

Parmi les chercheurs qui s'intéressent au lac Vostok, il y a une équipe de la NASA. L'agence spatiale voit des ressemblances entre ce lac antarctique et une lune de Jupiter, Europa. On estime en effet qu'il existe un océan sous la surface gelée de cette lune.

L'exploration du lac Vostok permettrait à la NASA de mieux comprendre ce genre d'environnement et de tester des technologies qui pourraient un jour être utilisée sur Europa.

 

Debouche Frédéric
De Backer Jean

Collège sainte Gertrude de Nivelles / Belgique

 

D'après http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N1582.asp