Les manchots empereurs

Au fil de l'année

Mars et avril : C’est la fin de l’été (0°C). Les manchots empereurs viennent se reproduire en colonie en Antarctique. Un mâle mesure 1m20 et pèse 45 kg. La femelle est plus petite que le mâle.

Les mâles chantent pour trouver une femelle et s’accoupler. Le chant paralyse les autres manchots dans un rayon de 7m environ. Quand le couple est formé, le chant s’arrête. Pour se reconnaître ensuite ils adoptent, par la suite, la même démarche.

Les manchots jeûneront pendant de longs mois, ils se désaltèreront avec de la neige.

Mai : Il peut faire -20°C. Les femelles pondent 1 seul œuf. Pour la couvaison, la femelle confie l’œuf au mâle qui le met sur ses pattes et qui marchera sur ses talons pour se déplacer. Certains couples n’arrivent pas à réaliser cette opération : l’œuf gèle et sera perdu.

Les femelles s’en vont en mer pour 2 mois, pour se nourrir et laissent les mâles couver.

Juin : C’est l’hiver, un froid infernal ; la nuit est continuelle. Cette saison est dangereuse ; la température est de -30° C. Le blizzard souffle à 200 km/h, ce qui équivaut par -30°C à une température de -180°C. Les manchots évitent le froid en se regroupant "en tortue". Les mâles ont une grosse couche de graisse qui recouvre l’œuf et le protège du froid. Leur plumage emprisonne de l’air ce qui les isole aussi du froid.

Juillet et août : Après une longue couvaison, les bébés naissent en plein hiver. Les femelles reviennent pour prendre le relais et chantent pour retrouver leur compagnon. Les femelles donnent du poisson aux petits pour les nourrir. C’est leur premier repas de poisson. Les poussins se protègent du froid sous le pli de graisse de leur mère où la température est de +30°C alors qu’à l’extérieur, il fait -30°C. Les mâles partent à leur tour au-delà de la banquise pour manger car cela fait 4 mois qu’ils jeûnent.

Septembre et octobre : Les bébés ont 6 semaines. Quand les manchots perdent leur petit, ils leur arrivent de kidnapper ceux des autres puis de les abandonner. Les petits manchots meurent quelquefois de froid. Un autre danger : les pétrels géants les mangent.

Les mâles arrivent fin septembre, apportent du poisson aux petits et prennent le relais. Les femelles repartent.

Novembre : La glace fond avec les excréments ; cela forme une sorte de boue avec une odeur pestilentielle.

Décembre : Les parents partent pour la haute mer pendant 4 mois. Les petits commencent leur premier jeûne. Ils seront adultes dans 5 ans. Un empereur peut vivre jusqu'à 30 ans. Les petits ont maintenant 5 mois et pèsent 10 kg.

Carmen, Romain, Sylvain, Quentin, Renaud, Jimmy - CM2 Surgères ­ France

Document utilisé : vidéo "le paradoxe des empereurs"