Le manchot à jugulaire

 

Définition
Le manchot à jugulaire vit en Antarctique. Il fait partie de la famille des oiseaux.

Description
C'est la plus petite des espèces. Il mesure de 66 à 77 cm et pèse 4 kg. Il a une ligne noire sous le menton, qui lui a donné son nom, un bec de petite taille et une queue en brosse. Son épaisse couche de graisse le protège du froid.

Mode de vie
Au début du mois d'avril, au lieu de partir vers le nord, le manchot entreprend un voyage de 100 km vers le sud. Il va rejoindre son site de nidification. Le manchot est fidèle à son nid. Il le construit en cercle avec des cailloux et des galets. La femelle pond un oeuf au milieu du mois d'avril, après elle retourne à la mer. Le mâle va couver l'oeuf posé sur ses pattes. Il ne doit jamais le quitter, même pour s'alimenter. Chaque couple n'a qu'un petit par année. Seul 1 poussin sur 5 survivra. Le petit se tient sur les pattes de sa mre jusqu'à l'âge de huit semaines. Lorsqu'il veut se protéger, il s'enfouit sous le repli de peau que sa mère porte sous le ventre.
Le manchot à jugulaire se nourrit de krill et de crevettes. Il bondit hors de l’eau pour prendre sa respiration. Il peut plonger jusqu'à plus de 260 mètres et tenir 18 minutes sous l'eau. En plongée, il se dirige à l'aide de ses pattes et de sa queue. pour sortir de l'eau il fait un bond pouvant atteindre 2 mètres.

Andréa F. Ecole 42 Madame. France