Les orques

Nom latin : Orcinus orca



Où les trouve-t-on ?

L’orque est l’un des plus grands membres de la famille des dauphins.
On le trouve dans tous les océans, en haute mer et près des côtes.


Quelle est sa morphologie ?

Les orques sont noirs ou brun foncé, avec des taches blanches remarquables entre la mâchoire inférieure et le ventre, au-dessus des yeux et en arrière de la nageoire dorsale.
Tous les orques ont une grande nageoire dorsale au milieu du dos, mais celle du mâle continue sa croissance, jusqu'à devenir une sorte de "voile " triangulaire pouvant mesurer jusqu'à 1,8m de haut.
Les nageoires antérieures sont grandes et ovales.


De quoi se nourrissent-ils ?

Les orques se nourrissent de poisson, de calmars, d’oiseaux de mer, y compris de manchots, de pinnipèdes et d’autres cétacés. On les a même vus attaquer un rorqual bleu, la plus grande espèce animale vivante.


Technique de chasse

Les orques vivent en groupe pouvant comprendre plus de cinquante individus. Ils ont tendance à coopérer pour la chasse, en particulier quand ils se nourrissent d’animaux à sang chaud comme les manchots, les pinnipèdes et les cétacés.
Dans plusieurs régions de l’hémisphère sud, ils ont développé une technique de chasse très particulière : pour attraper des phoques ou des otaries, ils s’échouent volontairement sur la plage.
Leur domaine de chasse peut couvrir une zone de plusieurs centaines de kilomètres carrés.

Comment font- ils pour repérer leurs proies ?

Les orques s’orientent et repèrent leurs proies grâce à leur système radar naturel (écholocation) en émettant des sons de haute fréquence .Ils communiquent au moyen de signaux sonores rappelant des grincements et des cris perçants. Quand ils chassent des mammifères marins (qui ont tous une ouïe sensible), les orques peuvent être remarquablement silencieuses pendant des heures.

Leurs ennemis

Ils n’ont pas fait l’objet de chasse importante de la part des humains, bien que certains aient été capturés lors d’opération de pêche à la baleine en zone côtière. Beaucoup de pêcheurs opérant près des côtes les perçoivent comme des concurrents par rapport aux activités de pêche humaine.
Des orques ont été capturés pour être exposés en aquarium comme Keiko la fameuse " baleine " de " Sauver Willy ".

D’après " Encyclopédie Microsoft Encarta 97 "

Sarah Vinclaire

Classe de 1ère E au Collège Sainte-Gertrude de Nivelles