L'otarie à fourrure

L'otarie à fourrure mesure environ de 1,30m à 1,80m. L'otarie à fourrure est très recherchée dans l'Antarctique par les chasseurs qui veulent avoir leur fourrure et leur quantité de graisse. Elles sont très différentes aux otaries communes. Mais elles ressemblent beaucoup au phoque. Les adultes sont bruns, teintés de jaune cendré. Les jeunes ont le dos noir. Les oreilles sont courtes, les yeux grands et le corps plutôt élancé. Le museau est allongé et les lèvres munies de soie.

Il y a 4 espèces différentes :otarie à fourrure australe, otarie de californie, otarie de steller et l`otarie à crinière.

Les otaries à fourrure ont été chassées sans pitié pour leur fourrure dense. Les chasseurs les tuaient facilement sur leur aire de reproduction. La chasse intensive amena cette espèce au bord de l'extinction. À la fin du XIX siècle, la population de la callorhine de l`Alaska passa près de 4 millions à 134 000 otaries en seulement 40 ans. Cette espèce n'est plus chassée dans l'océan austral où l'on compte plus d'un million d'individus. Il y a probablement plus d'otaries qu'il y en avait à l'arrivée des chasseurs. Si leur nombre a tant augmenté, c'est que la chasse intensive des otaries a laissé plus de krill disponible pour les pinnipèdes.

En hiver, elle se réunit en groupe sur les côtes pour se reproduire et mettre bas. Elle a un seul petit.

 

Charles-Henri, Vanessa et Isabelle