Le phoque de Ross

Il y a des années, les bébés phoques étaient tués par les chasseurs. Mais maintenant ils sont protégés : Il y a des hommes qui ont fait une campagne pour arrêter les massacres et le trafic de fourrure blanche. Les phoques et les otaries sont des mammifères amphibiens. La différence c'est que les otaries se déplacent à 4 pattes alors que les phoques, qui sont plus souvent dans l’ eau, se servent de leurs nageoires postérieures pour nager et ramper.

 

Phoques

Photo reproduite avec l'accord du

Britsh Antarctic Survey

 

Nom commun : le phoque de Ross
Nom latin : Ommatophocka rossi
Habitat : glace flottante de l’Antarctique
Nourriture : poissons, krill
Taille : 1m80 à 2m30
Poids : 200 kg
Ordre : Pinnipède
Famille : monachinés
Longévité : environ 30 ans
Reproduction : fin février à mars. La période des amours des phoques ne dure que de 4 à 8 semaines par an . Ils attendent d’avoir 7 ans pour s’accoupler
Nombre de petit : 1
Le froid est le gros problème des bébés phoques, car ils sortent du corps de la mère où il fait 30° pour se retrouver sur la banquise où il fait de -15° à -30°.
Nom du petit : blanchon
Caractéristiques :C’est le plus petit et le plus rare des phoques de l’Antarctique. Il est gris foncé et son ventre est plus clair. Il a des dents très pointues. Le phoque de ross bouge beaucoup. Il chasse très souvent. Sa nourriture se réduit beaucoup lors des migrations du printemps et à l’automne pendant la mue.



Elliot W., école 42 Madame, 75006 Paris