Le phoque est un mammifère pinnipède de taille moyenne, au poil court et épais couvert de marbrures variables gris foncé à gris clair.

Le phoque le plus connu est le phoque Groenland.

Habitat
Très présent aux pôles, les phoques se sont aussi établis en petites colonies dans des zones tempérées.

On estime à plus de 500 000 le nombre de phoques de Weddell répartis tout au long des côtes glacée de l’Antarctique.
Six espèces de phoques.

Ils existent six espèces de phoques (dont le phoques crabier, l’éléphant de mer et le léopard de mer) dans l’Antarctique.

Ses oreilles :

Même si le pavillon auriculaire a disparu, l’ouïe des phoques est très sensible car l’oreille interne est performante notamment grâce à une membrane qui assure une réception en quadriphonie des sons. Cette surface d’écoute est utile dans le milieu aquatique où les sons se déplacent très vite. Les phoques n’ont pas d’oreille externe sans pavillon.

Ses yeux :

Leur taille peut atteindre 5 cm de diamètre. Le cristallin est sphérique comme chez les poissons, l’iris très large et la pupille capable de se dilater en fonction de la lumière. En plein jour, elle s’amincit à la verticale, comme celle d’un chat ; sous l’eau, comme dans l’obscurité, elle s’élargit jusqu'à occuper presque la totalité de l’œil.
D’où une grande capacité d’adaptation à la vision nocturne ou par faible luminosité. La présence de photorécepteurs permet également une vision diurne très correcte.

Les moustaches :

Les vibrisses existent, au moins à l’état embryonnaire, chez la plupart des mammifères. Celles des phoques du Groenland sont particulières. Courtes et bouclées, chez les jeunes, les "moustaches " ou vibrisses labiales, deviennent raides chez l’adulte. Chaque phoque en possède 48, en moyenne. Il a aussi 3 sourcils au-dessus de chaque œil.

Les narines :

La cavité nasale du phoque du Groenland est très longue et se termine par deux narines, dont chacune mesure environ deux centimètres de large lorsqu’elles sont complètement dilatées. Grâce à un muscle puissant, celles-ci ce rétrécissent et se ferment au moment de la plongée. Ainsi le phoque ne risque pas de se noyer en respirant dans l’eau.

Membres : Leurs membres antérieurs, peu développés, sont munis de griffes qui leur servent à ramper sur les rochers et la banquise. Les membres postérieurs ne peuvent pas se plier vers l’avant et sont agités verticalement lors de la nage comme le dauphin.

Le museau : est porteur de vibrisses longues et solides, utiles à la détection des proies et dans des eaux sombres. L’odorat est uniquement utilisé hors de l’eau ; sous l’eau, les narines sont fermées.

La mue annuelle.

La mue est un phénomène obligeant les phoques à venir sur la terre ferme ou la banquise.

La fourrure usée et souillée se renouvelle chaque année afin de garantir au phoque une bonne protection thermique : spontanément, le pelage part en plaques, emportant parfois des lambeaux de peau.
Ce renouvellement diminue la protection de l’animal et la production de nouveaux poils exige une importante dépense énergique.


Adaptation à la vie aquatique.


Mammifère adapté à la vie aquatique, le phoque est maladroit et vulnérable sur la terre ferme. Forcé de quitter le milieu marin pour se reproduire et muer, le phoque sort de l’eau également pour profiter du soleil.

De tous les pinnipèdes, les phoques sont des mammifères les plus anciennement adaptés à la vie dans l’eau, ce qui explique l’usage limité, sur la terre ferme, qu’ils ont de leurs membres postérieurs, devenus des nageoires.




Champion de plongée.

Les phoques plongent en général une dizaine de minutes à quelques mètres de profondeur. Pour supporter ces apnées prolongées, les phoques ne stockent pas l’oxygène dans leurs poumons - au contraire vidés avant immersion – mais dans l’hémoglobine de leur sang(plus abondante et fixant mieux l’oxygène que chez n’importe quel autre mammifère).

Chasser dans l’obscurité.

En règle générale, les phoques vont chercher leurs proies à des profondeurs telles que la luminosité est limitée voir absente. Leurs grands yeux comme ceux des carnivores nocturnes leur permettent une vision avec une lumière réduite au minimum.



Les bébés phoques.

Les bébés phoques sont très petits à leur naissance, mais, comme ils mangent beaucoup, ils prospèrent rapidement. Au bout de quelques mois, ils sont assez grands pour se hasarder dans l’Océan, par leurs propres moyens.
Les jeunes sont allaités pendant 6 à 8 semaines. Deux à trois semaines après la naissance, les mâles et les femelles s’accouplent. La gestation dure 10 à 11 mois.
Avant que les bandes de phoques ne reprennent le large, les femelles doivent encore, pendant 1 à 2 semaines, initier leurs petits à la natation et à la chasse aux poissons.


Chasse

On a fait une chasse impitoyable à ces phoques pour se procurer leur belle fourrure, mais ils sont maintenant protégés par des lois spéciales.

Laure Scournaux Marie Dezangré
Collège Sainte-Gertrude 1 rénové E
Nivelles/Belgique