PROTEGER LES ANIMAUX DE L’ANTARCTIQUE

- LE MANCHOT sur le continent l’Antarctique
- LA BALEINE dans l’océan l’Antarctique

L’Antarctique se situe à l’extrémité Sud de notre terre.
Le continent est couvert de roches et de glaces.
Il est très froid (-5O° parfois en hiver) et est balayé par des vents glaciaux (transportant des particules de glace) et parfois très violents (appelés Blizzards, 300 Km/h.)
C’est pour cette raison qu’il est quasi inhabité. Seuls, les manchots vivent sur ses côtes et la banquise (= croûte de glace formée par congélation de l’eau de mer autour du continent). Ils peuvent résister à des températures extrêmes. C’est pourquoi, ils sont étudiés par les scientifiques.
Autour du continent, dans l’océan antarctique, vivent les baleines qui supportent aussi le froid.

LE MANCHOT

C’est un oiseau à l’allure plaisante. En effet, il se balance bien droit (40 kg) sur ses deux pattes.
Son habit est clair à l’avant et sombre à l’arrière.
Ses ailes ont été transformées en nageoires. Il ne vole donc pas, mais il nage et il plonge pour se nourrir des poissons et du krill (petite crevette rose) qui se trouvent en abondance dans l’Antarctique.
Les manchots vont migrer et faire des dizaines de Km pour arriver sur une banquise, lieu de reproduction de l’espèce à l’abri des vents marins et d’une dislocation des glaces.


Fait curieux et assez exceptionnel, c'est durant l’hiver que ces animaux se reproduisent (l’hiver polaire sud va de mai à octobre).

Le m‰le et la femelle qui se sont accouplés se reconnaissent parmi des milliers d’individus formant une colonie grâce à leur cri. C’est ainsi qu’ils distinguent aussi leur petit.

Après la ponte, la femelle va passer l’œuf au mâle.
Le mâle assurera seul la couvaison. L’oeuf éclot après environ 65 jours. Le petit est bien protégé entre les pattes du père et en-dessous d’un duvet.
Le père régurgite une sécrétion pour le nourrir. Il a ježné durant quatre mois avant de revoir la femelle reprendre le relais.
Vers 40 jours, le bébé manchot pourra maintenir sa température interne sans retourner s’abriter chez ses parents.
Pour avoir plus chaud, lors des périodes de mauvais temps, les jeunes manchots imitent leurs parents en se serrant les uns contre les autres et en tournant pour que ce ne soient pas toujours les mêmes à l’extérieur du cercle.
Le manchot peut vivre en paix au moins jusqu’en 2O41 !
En effet, un traité international interdit toute exploration et toute exploitation minière sur ce continent pour une durée de 50 ans à partir de 1991 !

LA BALEINE

C'est un énorme mammifère marin, le plus grand mammifère marin.
Elle peut avoir 2Om de long et plus, peser 100 tonnes et plus. Seuls ses yeux sont petits !
Elle ressemble à un poisson, mais sa queue est une nageoire horizontale.
C’est un mammifère, car il a des poumons et remonte pour respirer. L’air vicié ressort par un ou des évents (narine/s) en un jet pouvant atteindre 12m de haut pour la baleine bleue.
C’est un mammifère, car le petit se développe dans le ventre de sa mère et une fois né, elle l’allaite.

Dans l’Antarctique, nous trouvons des baleines à fanons.
Elles n’ont pas de dents mais des centaines de lamelles en corne formant un peigne qui pend à la mâchoire supérieure. Ces fanons leur permettent de retenir les poissons et le krill lorsque leur langue grosse comme un éléphant repousse l’eau que chaque baleine avait engloutit.
Pendant l’été pôlaire, elles accumulent beaucoup de nourriture dans ce garde-manger qu’est l’Antarctique avant de partir pour les mers chaudes, restant à ježn pendant 6 mois !
Elles feront souvent 5000 à 6000 Km de distance .
Là, elles s’accoupleront ou mettront bas un petit qui sortira de la baleine la queue en premier et montera pour respirer l’air à l’aide de sa mère et une autre femelle cŽlibataire.
Le petit se tiendra dans le sillage de sa mère juste au-dessus d’elle. Ainsi, il sera protégé.

Durant le XXème siècle, les baleines ont été chassŽes par l’homme (invention du harpon en 186O).
Certaines espèces sont au bord de l’extinction.

Os de baleines

Photo reproduite avec l'accord du

Britsh Antarctic Survey

Depuis 1986, la chasse de toutes les baleines est interdite.
Des sanctuaires ont été créés dont un sanctuaire Antarctique depuis 1994.
Mais il faut rester vigilant car la Norvège et le Japon ont demandé récemment de rouvrir la chasse contre les baleines pas trop décimées.
Heureusement, ils ont essuyé un refus !