La sterne

Nom : sterne

Embranchement : vertébrés

Classe : oiseaux

Ordre : charadriiformes

Familles : laridés, comme la mouette

Bébé : chantelant

 

Caractéristiques :

Long : 37 cm

Poids : 150g

Nourriture : insectes, petits poissons, crustacés et plusieurs autres. Elle est insectivore.

Bec : le bec est rouge sang.

Ailes : les ailes de la sterne arctique sont plus grises que celles de la sterne pierregarin , chez elle la couleur est davantage gris clair.

Pattes : les pattes de la sterne sont très petites.

Migration : les hommes observent les déplacements de la stern . Elle fait environ 35'400 Km par année. Elle mange beaucoup pour faire toute cette distance.

Répartition : elle migre en Antarctique pendant l'hiver, retournant au Nord au printemps; largement répandue dans l'Arctique pendant l'été.

Comportement : elle plonge souvent de 10 mètres au-dessus de l'eau; se nourrit près des rivages, de petits poissons; nidifie sur les rives sablonneuses ou les îlots rocailleux; en général, nidifie en présence d'une ou de quelques paires de sternes. À l'occasion, constitue de grandes colonies (jusqu'à 100 paires).

Reproduction : pour trouver une partenair , le mâle survole la colonie avec un poisson au bec, en poussant des cris aigus. La femelle s'élance devant lui, puis ils se posent ensemble. Le mâle offre alors le poisson à la femelle. Quand le couple est formé , il creuse un nid dans le sable. La femelle y pond de un à trois oeufs, les deux oiseaux couvent à tour de rôle.

Moyens de défense : les oisillons quittent le nid presque à la sortie de l'oeuf. En cas de danger, ils s'immobilisent et se blottissent contre le sol. Leur plumage gris, tacheté de blanc, les camoufle sur le sable ou sur le galet.

Guillaume, Jessie et Darcy