La sterne arctique

 

 sterne arctique en vol

 

Classification:

Son nom latin est Sterna Paradisea. On l'appelleaussi: hirondelle de mer. Elle fait partie de la famille dessternidés. Il existe également d'autres sternes: lasterne caspienne, la sterne Pierre-Garin, la sterne rose de Dougall,la sterne naine et la sterne caugek.

 

 Description physique:

La sterne arctique est de couleur blanche avec une calotte noire sur la tête. Le bec et les pattes sont de couleur rouge sang. Sa longueur est de 33 à 42 cm. La sterne arctique a une longue queue en forme de fourche.

sterne arctique en vol

 

 Alimentation:

La sterne arctique récolte sa nourritureà la surface de l'eau en volant et, plus rarement seulement,attrape des insectes à terre. Dans l'eau, elle mange despetits poissons. Elle est capable de plonger à plus de dixmètres de profondeur.

 

 Habitat:

sterne arctique couvant

Les sternes fabriquent des nids dans des petites grottes, dans d'énormes roches ou dans de petits creux dans la terre.

 

Comportement:

La sterne est un oiseau trèsintéressant, car c'est un des seuls dont la migration lui faitfaire le tour de la Terre en une année. Elle parcourt plus de35000 km. La sterne migre en Antarctique pendant l'hiver, retournantau Nord au printemps. Elle est largement répandue dansl'Arctique pendant l'été.

 
sterne arctique (dessin)
sterne arctique sur ses oeufs (dessin)

 

Reproduction:

La sterne arctique pond de 1 à 3 oeufs par année. La période de nidification s'étend de fin avril à début mai. La dimension des oeufs est de 40 x 29 mm et leur couleur est blanc vert avec des petites taches noires. La femelle couve avec le mâle pendant 20 à 22 jours. Les petits quittent le nid très vite après l'éclosion, mais restent aux alentours immédiats. Seulement 16% des jeunes atteignent l'âge où ils sont capables de voler, car ils se font manger par les prédateurs comme les goélands, les labbes, les oiseaux de proie et les animaux carnassiers.

oeuf de sterne arctique

 

Quentin, Sophie & Valérie

 

Classe d'Estavayer-le-Lac