Commentaire de Alain Bidart

Alain Bidart parle du projet éducatif (vidéo)

Bonjour à tous les enfants du programme éducatif !

Voilà quelques semaines que je suis revenu de notre grande aventure en Antarctique et j'ai à présent un peu de recul. Je peux vous l'avouer tout de suite, c'était fantastique. Je reviens encore plus passionné par ce continent que je ne l'étais et c'est peu dire lorsque l'on me connaît.


De l'extérieur, une expédition comme la nôtre peut sembler être une épreuve dans des conditions climatiques très rudes, mais ce n'est pas si difficile que ça, en particulier pour ce qui concerne le froid. Les difficultés sont plus subtiles : c'est par exemple vivre 24 heures sur 24 avec les mêmes personnes dans un milieu isolé, c'est avoir une alimentation peu variée (c'est pour moi, ne pas avoir de confiture le matin … ), ou c'est la contrainte de presque continuellement faire fondre de la neige pour obtenir de l'eau. Par contre, vivre sous la tente, dormir dans un sac de couchage, me laver les dents dehors devant l'immensité du plateau polaire et avoir le jour continu, j'adore.

Une expédition en Antarctique c'est avant tout une aventure humaine, c'est partager une même expérience intense avec des gens aux caractères forts et différents. C'est parfois difficile, parfois facile, mais toujours extrêmement enrichissant, en particulier lorsque comme nous, on réussit à résoudre les problèmes. Notre équipe était formidable et nous avons maintenant des liens forts. Cette expérience est aussi un moyen radical de personnellement mieux se connaître, de savoir comment on réagit devant les difficultés, l'isolement, les imprévus, la routine. Enfin, l'expédition m'a permis de rencontrer l'équipe si attachante de Blue 1, avec des vrais polaires qui ont tout fait en Antarctique, comme Goeff Somers qui était membre de la TransAntarctica de Jean-Louis Etienne. J'ai beaucoup appris d'eux.

Vivre au milieu de l'Antarctique c'est aussi une grande chance, car c'est tout simplement beau, immense, infini. Beaucoup plus que les livres me l'avaient montré. Vers la fin de notre expédition, la beauté n'a fait que grandir, car le soir le soleil passait quelques minutes au dessous de l'horizon et nous offrait à chaque fois un feu d'artifice de couleurs. La beauté et la force de cette nature est aussi dans la vie : pétrels des neiges, skuas et lichens. Ces êtres vivants n'ont aucune raison d'être là dans cet univers extrême, mais ils y sont. Ils me fascinent. Parmi les moments les plus forts que j'ai vécus, ce sont certainement les escapades que j'ai faites loin du camp avec un ou deux compagnons pour observer les oiseaux, ou chercher des minéraux et des lichens. J'ai alors eu le sentiment intense d'être seul en Antarctique, d'être sur une autre planète. Mais nous étions sur une autre planète, car il faut se rendre compte que nous sommes parfois allés dans des coins où aucun humain n'était jamais venu, cette idée est pour moi exaltante !

Cependant, mon aventure n'aurait pas été aussi forte si il n'y avait pas eu le programme éducatif. Elle n'aurait pas eu de sens si je n'avais pas pu la partager avec vous. En effet, notre espoir était de vous permettre d'apprendre, de vous faire rêver et nous voulions vous faire prendre conscience de la responsabilité que nous avons tous dans la protection de l'Antarctique et de notre planète en général. J'espère que nous avons réussi, mais je le pense, car j'ai été très impressionné par votre intérêt, votre enthousiasme et le travail que vous avez fourni.
 
Pour terminer, je voudrais vous dire qu'il faut oser vivre ses rêves. C'est ce que j'ai fait, mais surtout il ne faut pas avoir peur de choisir une direction originale pour sa vie.

Alain Bidart