L'éléphant de mer

 

Classification:

 

Son nom latin est Mirouga Angustirostris. C'est un animal vertébré et c'est un mammifère. Il fait partie de l'ordre des pinnipèdes (mammifères marins, carnivores, aux pattes transformées en nageoires et au corps fusiforme). Le phoque, le morse et l'otarie sont aussi des pinnipèdes. Il existe deux sous-espèces d'éléphants de mer: l'une vit dans les îles australes du monde, l'autre habite dans la région orientale de l'océan Pacifique.

combat de mâles

mâle et femelle

Description de l'animal:

Le mâle de l'éléphant de mer mesure 6,5 mètres de long et pèse 3600 kilogrammes. La femelle mesure 3,7 mètres, pèse 880 kg et son petit 30 kg. Un mois plus tard, il pèsera 300 kg. L'éléphant de mer est plus lourd que le phoque. La trompe du mâle mesure 30 cm. Elle lui sert à faire peur aux autres mâles.

Habitat:

Les éléphants de mer habitent sur les côtes de l'Antarctique, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

éléphant de mer

Alimentation:

L'éléphant de mer est un carnivore. Il se nourrit principalement de poissons, de mollusques, de calmars, de petits requins, de manchots et de marsouins.

un mâle et son harem

Comportement:

L'éléphant de mer se sent à l'aise dans l'eau, mais il a de la peine à avancer sur la terre ferme. Quand il le faut vraiment, il peut tout de même avancer assez vite.

Reproduction:

Les mâles sont les premiers à atteindre le lieu de reproduction. En attendant les femelles, ils se battent et émettent des mugissements pour définir leur territoire. Les femelles qui y entreront seront à eux: ce sera leur harem. Chaque harem contient environ 10 à 12 femelles. Chaque femelle aura un petit par année. La mère allaitera son petit durant 23 jours. Le bébé grossira de 8 à 9 kg par jour.

femelle et son jeune

mâle rugissant

Prédateurs:

Les éléphants de mer adultes n'ont pratiquement pas de prédateurs. C'est sans doute pour cette raison qu'ils se laissent facilement approcher par l'humain. Toutefois, quand ils sont plus petits, ils courent plus de risques. Ils peuvent se faire écraser par les autres éléphants de mer qui se tiennent très proches les un des autres. Quand ils se couchent, la neige sous le ventre fond et ça fait un trou. S'ils ne s'enlèvent pas vite, ils risquent de rester pris. Ils peuvent également se faire manger par un léopard de mer ou un orque.

Ilir, Kadri & Sedat