30 octobre 1915:

un manchot est écorché pour servir de combustible

Shackleton décide de partir avec ses hommes et ses chiens à la recherche de nourriture. Il se rend compte que cette tentative est inutile. Il monte un nouveau camp. Les hommes partent chasser des pingouins et des phoques. Leur graisse fourni l'éclairage et le chauffage.

 

 

 

 

L'image de gauche représente un manchot écorché pour fournir du combustible.

 

 

23 décembre 1915:

Shackleton décide de repartir en direction de l'Antarctique. Nouvel échec.

 

 

9 avril 1916:

Image de droite: la chaloupe "James Caird" est halée sur la glace.

 

 

L'expédition gagne l'île Eléphant en chaloupe. Neuf jours plus tard, six hommes partent sur le James Caird (chaloupe) pour essayer d'atteindre la Géorgie du Sud, à 1200 kilomètres, avant l'hiver.

halage du "James Caird"

 

 

10 mai 1916:

à l'intérieur des deux chaloupes

Terre! Ils atteignent la Géorgie du Sud. Ils y trouvent de l'eau et un peu de nourriture. Avec deux hommes, Shackleton traverse l'île à pied et atteint enfin un port baleinier. Après 18 mois de voyage, ils revoient enfin la civilisation. Ils atteignent Punta Arenas au Chili. Pendant ce temps, les 22 hommes restés sur l'île Eléphant vivent un enfer. Ils logent dans deux canots de sauvetage retournés l'un contre l'autre (voir l'image de gauche). Shackleton, depuis Punta Arenas, a essayé à plusieurs reprises de louer un bateau pour aller récupérer le reste de l'équipage. A chaque reprise, ils ont eu des problèmes: manque de charbon, plaques de glace, tempêtes, pannes de moteur. Shackleton est déprimé.

 

 

25 août 1916:

Shackleton tente sa dernière chance avec un petit bateau à vapeur qui est rouillé et cabossé. Cette fois le temps est clair. Shackleton retrouve toute sa force. Le bateau se rapproche de l'île Eléphant.

30 août 1916:

Ils zigzaguent entre les icebergs et aperçoivent l'île. Malheureusement, ils passent à côté de la plage des naufragés car ils avaient vu une autre plage et croyaient que c'était là-bas. En débarquant, ils ne trouvent personne. Ils font demi-tour et retrouvent enfin le restant de l'équipage 635 jours après le départ de l'expédition!!!

3 septembre 1916:

Arrivée à Punta Arenas, au Chili, où ils sont reçus triomphalement.

 

Conclusion:

 

Shackleton n'a pas réussi à atteindre son but: traverser l'Antarctique. Après presque deux ans de naufrage, il a par contre réussi à sauver tout son équipage. Son échec s'est transformé en réussite.

carte de l'expédition

Loïc, Matthieu & Nicolas

page 1