LES BALEINES

Photo reproduite avec l'accord du

Britsh Antarctic Survey

L’histoire de la chasse à la baleine

Un sanctuaire en Antarctique, une nécessité pour les baleines

Ce que fait Greenpeace

La chasse baleinière norvégienne en Atlantique nord

La chasse baleinière japonaise dans les mers australes

 

L’histoire de la chasse à la baleine

Le canon lance-harpon a été inventé en 1870, cette invention a permis de passer de l’aire industrielle à l’aire du massacre.

Au cours du 20ème siècle on estime qu’un million quatre cent mille baleines on été tuées avec 38 navires usines.

Au début des années 1930, pour éviter que les massacres continuent, on met en place une convention pour délimiter des dates d’ouverture de la chasse

Pour le Japon et la Norvège, les deux plus grands consommateurs de baleine, la viande de baleine se fait moins rentable que le bœuf exporté. Elle est devenue un mets de luxe pour ces pays riches dont l’économie n’a pas besoin de ces millions de dollars pour alimenter ses citoyens. Ces pays baleiniers réinvestissent dans la flottille de chasse avec une volonté flagrante d’augmenter toujours plus leurs quotas de captures.

 

Fabien, John et Donatien

Un sanctuaire en Antarctique, une nécessité pour les baleines

Les sanctuaires sont choisis par la Commission Baleinière Internationale (organisme international de gestion de la population des baleines), cette convention s’applique dans les eaux internationales et sous juridiction nationale.

La chasse à la baleine, la protection et la gestion des stocks est sous l’autorité de la CBI.

La création de zones protégées permet aux races de baleines en voie d’extinction de se nourrir et de se reproduire.

 

Laurianne, Delphine et Katia

 

Ce que fait Greenpeace

Greenpeace a pour objectif de créer un sanctuaire global afin d’arrêter la chasse aux baleines et de faire du CBI une instance internationale de protection des baleines.

Malheureusement, la chasse à la baleine n’a pas cessé mais l’opinion publique est sensibilisée.

Greenpeace a le pouvoir auprès des gouvernements de demander l’arrêt de la chasse scientifique.

Les informations sur les réalités de la chasse baleinière dans son fond et dans sa forme rendent cette organisation crédible et sérieuse sur le problème de la chasse baleinière.

La flotte de Greenpeace est composées des bateaux suivants : Rainbow Warrior, Sirius, Moby Dick, Gondwana, MV Greenpeace, Solo.

 

Ophélie, Virginie et Damien

 

La chasse baleinière norvégienne en Atlantique nord

La Norvège, nation fondatrice du baleinage moderne, est le pays qui a le plus contribué, au XXe siècle, à la destruction des baleines dans le monde. En 1993 le gouvernement norvégien déclare officiellement la réouverture de la chasse baleinière commerciale en Atlantique Nord. Ils n'ont pas besoin de navire usine, car ils chassent près des côtes et ramènent régulièrement leurs prises à terre.

Laetitia, Elodie et Patrice.

La chasse baleinière japonaise dans les mers australes

L'industrie baleinière mondiale sert presque uniquement depuis 25 ans à fournir au marché japonais de la viande de baleine.

Le 1er port baleinier de l'Antarctique fut établi en 1904. La conséquence de la chasse en haute mer c'est la diminution de la taille des espèces chassées. La CBI vote en 1982 un moratoire interdisant toute forme d'exploitation commerciale des baleines.

Le Japon d'abord opposé a finalement prévu de reconvertir sa flotte de chasse en "flotte scientifique".

Dans une autre tentative pour contourner le moratoire, depuis 1985 le Japon a cherché a obtenir de la CBI qu'elle ne l'applique pas dans les eaux du sanctuaire à certaines de ses chasses commerciales côtières, aux petits rorcquals, au nom de la tradition.

John, Fabien et Donatien.