Exposition et ateliers du mardi 27 au jeudi 29 mars 2001

 

A l’occasion de l’expédition d’Alain Hubert et de son équipe en Antarctique, des jeunes de l’Institut Sainte-Marie et quelques-uns de leurs professeurs ont imaginé recréer durant plusieurs jours et ce, de manière interactive, le monde de l’Antarctique, le dernier continent. 

 

Visite commentée

 

Ce méga-projet est présenté aux visiteurs en deux temps :

 

La première partie propose une exposition permanente : présentation du continent, l’exploration, l’expédition de " La Belgica ", la Belgique et l’Antarctique, la faune et la flore, l’environnement, l’exploitation, le Traité de l’Antarctique, les expéditions récentes, …

 

Au travers de cette exposition, le visiteur parcourt, explore et cherche à comprendre le monde de l’Antarctique. Des maquettes, de l’audiovisuel, des objets, des jeux, des collections thématiques, des logiciels, un accès permanent à internet sont rassemblés et présentés afin de donner au visiteur des repères pour comprendre l’univers fascinant de l’Antarctique.

 

Pour les classes visiteuse qui le désirent, nous proposons des animations toute la journée (à réserver préalablement) afin que les jeunes puissent manipuler, expérimenter et ainsi être acteurs de leur propre apprentissage.

 

Voici quelques exemples d’ateliers que nous proposons, préparés en fonction de l’âge des enfants :

Certaines soirées sont consacrées à des conférences et animations appuyées par des invités, spécialistes de l’Antarctique.

 

Notons notamment la présence de Jean-Louis Tison et de Alain Hubert qui ont participé à l'inauguration du lundi 26 mars.

 

Vendredi 23 et samedi  24 mars, les élèves ont présenté le projet dans le cadre du concours "Les Sciences dans la ville". Les élèves ont présenté l'impact de l'effet de serre sur l'environnement Antarctique et ont remporté le second prix.

 

 

Institut Sainte-Marie Châtelineau

Enseignement secondaire

place d'Arenberg 20

6200 CHATELINEAU

Belgique

(Tél: 003271/38 09 39  Fax: 003271/39 07 56)

 

Coordination du projet :

Philippe BURGEON

philippe_burgeon@yahoo.fr