Actualité - Mars 2001 - Des souvenirs pleins la tête

Le témoignage de Katelijne Van Heukelom

Durant deux bons mois, nous avions vécu sur un continent où la nature était maître.
La présence de l'homme était presque indésirable.
C'était une expérience de pouvoir vivre momentanément dans cet environnement.


Les montagnes étaient notre décor et le vent notre compagnon. La Fenristunga nous protégeait de la violence des éléments naturels. Nous n'avions pas subi la force des vents catabatiques et le climat nous était propice. Jamais nous ne nous étions sentis menacés par de violentes tempêtes. Les températures étaient basses, mais le temps sec permettait de supporter le froid.

L'Antarctique nous avait montré ses belles facettes : un halo autour du soleil, un anneau autour des montagnes, un reflet à l'horizon, la lumière magique de l'Antarctique... et le soleil qui brillait constamment donnait au paysage une certaine vitalité.

De nouveau de retour à la maison, je remarque plus que jamais que nous vivons si loin de la nature.
Je ne sens plus le vent frais sur mon visage. La neige sous mes pieds est remplacé par du béton. Le calme a disparu et le paysage blanc a fait place à un mélange chaotique de couleurs et de formes.
La vie - loin de la nature - est différente et exige une adaptation.

Je me rends compte pleinement du bonheur que j'ai eu de pouvoir visiter ce continent de cette manière et j'en suis contente d'avoir vécu cette expérience."

Katelijne Van Heuke
lom

 

L'actualité au jour le jour par Michel Brent

Début février 2001

Mercredi 3 janvier

Mardi 2 janvier

Samedi 30 décembre

Jeudi 28 décembre

Samedi 23 décembre

Mercredi 20 décembre

Katelijne Van Heukelom s'adresse aux élèves

Nous sommes de nouveau en Belgique!!! Le voyage de retour a été assez long. Nous avons quitté le camp de base en traîneau et skis, direction: Blue One Base. Tu le sais bien: notre première étape lorsque nous sommes arrivés en Antarctique. Le voyage du camp de base à Blue One devait durer quatre jours. Deux skidoos (des motos-neiges) devaient quitter Blue One et venir nous chercher en cours de chemin. Le quatrième jour, il n'y en avait qu'un. Fabrizio et André se sont attachés derrière le skidoo et ont skié de cette manière jusque Blue One. Alain Bidart a trouvé une place sur le matériel. Quant à moi, je me suis assise derrière le conducteur, sur le skidoo. Agréable mais assez froid voyage de quelques heures. Nous avons vu des crevasses et des lézardes dans la glace ainsi que de fantastiques reflets de montagnes sur l'horizon.

Une fois arrivés à Blue One Base, nous avons surtout mangé et dormi. C'était une expérience de s'asseoir à nouveau sur une chaise et de manger à table! De Blue One, nous avons pris l'avion jusque Le Cap où nous avons retrouvé le confort. Là, on a même trouvé de l'eau à l'état liquide! Et une douche! Nous avons profité un maximum de ce luxe et je peux t'assurer que c'était vraiment nécessaire car, je dois te l'avouer, nous empestions un peu !!!

Actuellement, nous sommes à nouveau en Belgique. Les retrouvailles avec la famille et les amis ont été une vraie fête. L'expédition est maintenant entièrement terminée et nous pouvons commencer à rêver à une prochaine aventure.

Puis-je encore ajouter quelque chose? Continuez d'aimer l'Antarctique! N'oubliez pas les pingouins et les autres animaux polaires... J'espère que ce formidable continent qu'est l'Antarctique vous fera toujours rêver...

A tous, de grosses bises et toute mon amitié!
Merci!

Katelijne Van Heukelom