Reportages du 15 janvier 2001

Lichens et pétrels

Le 29 décembre, tard, j’étais couché dans ma tente et je commençais à m’endormir, lorsque René arrive enthousiaste. Il a découvert un nunatak proche d’Holtanna riche en lichens et il me ramène de superbes échantillons.

Les lichens vivent sur des roches où une petite quantité de neige fond durant l’été, leur procurant ainsi l’eau pour toute une année. Cependant, ce n’est pas suffisant pour résister aux conditions extrêmes de l’Antarctique, en effet pour réaliser la performance de vivre là ils se sont aussi remarquablement adaptés aux conditions locales. Entre autre, leur respiration et leur photosynthèse ne sont optimums que durant la pleine saison estivale et son jour continu, et ils renferment une forte concentration de pigments et d'acides anti-gel qui permettent une photosynthèse limitée jusqu'à -10°C.

Le lendemain soir, je vais avec Daniel sur l’arête que j’ai déjà visitée avec Ronald. Daniel y trouve rapidement un superbe lichen rouge, de mon côté j’en aperçois un gris mais je ne prends pas d’échantillons car nous avons déjà un spécimen de cette espèce, il ne faut pas tout ramener, l’Antarctique est un continent fragile qu’il faut respecter.

Lichen rouge

 

Lichen gris

 

Vite après notre arrivée les pétrels des neiges se manifestent en faisant de grands cercles autour de nous.

Un pétrel se pose non loin de Daniel qui prend des photos, mais son appareil est rapidement vide, je prends donc le relais, l’oiseau se laissant approcher.

Nous allions partir lorsque le pétrel s’envole, pourtant les cris venant du sol ne s’arrêtent pas ! Nous faisons le tour des rochers et nous découvrons un nid avec deux petits déjà assez gros.

Les pétrels des neiges nichent isolés les uns des autres sous des dalles ou des grosse pierres.

Je comprends pourquoi la dernière fois l’oiseau tournait autour de moi, il protégeait ses petits.

Il est tard, il fait froid, nous rentrons au camp de base.