Reportage du 24 janvier 2001

L'adaptation au froid

 

Comme les classes de Onex-Bosson me l’ont demandé, après l’avoir fait en début d’expédition je viens de me frictionner pour la seconde fois avec de la neige. Ce n’est pas désagréable, c’est même une occasion de se laver un peu (!), mais il faut rapidement se sécher et s’habiller. Il faut aussi reconnaître que je n’ai tout de même pas choisi le moment le plus froid de la journée pour cette petite douche de neige.

Est ce que je supporte mieux que la première fois, je pense que oui. Notre corps s’est il adapté au froid, en fait, nous avons toujours chaud ou froid mais pour des températures plus basses, quelques exemples.

Actuellement s’il fait –10°C avec du soleil nous nous baladons sans être très couvert. Par contre, le soir nous avons la sensation qu’il fait de plus en plus froid, l’hiver arrive.

 

Un soir, lorsque je me suis couché la température était de –22°C, je suis resté un moment dehors sans ma grosse veste et mes gants pour me laver les dents, j’ai rapidement eu froid au mains. Je me suis réfugié dans ma tente où j’ai pu me changer calmement sans avoir froid … alors qu’il y faisait –13°C.

Lorsque nous sommes partis en raid à ski pour installer la station météo de Ronald sur un nunatak, la température était légèrement négative, nous avons trouvé cela assez désagréable, il faisait trop chaud. Ensuite nous avons travaillé pendant plusieurs heures dans le vent et nous avons eu très froid, mais sans doute moins que si nous avions fait cette activité en début d’expédition.

Alors oui, je pense que le corps s’adapte au froid, c’est net nous supportons beaucoup mieux les basses températures, mais ce n’est pas pour cela que nous ne nous protégeons pas des morsures du froid qui peuvent être toujours aussi impitoyables.