Reportage du 8 janvier

Recherche de lichens pour la NASA

Le 27 décembre je pars avec Ronald pour une randonnée scientifique à un peu plus d’un kilomètre du camp de base, notre but, chercher des lichens et des bactéries. Nous gravissons un petit col raide recouvert de neige pour atteindre une zone rocheuse au nord d’Holtanna. Lors de notre ascension nous sommes témoin d’un très beau phénomène optique, un arc circom-zénithal, cela ressemble à un morceau d’arc en ciel sous le soleil.

Ronald cherchant des lichens

Le col nous mène à une large arête caillouteuse, bonheur des scientifiques curieux que nous sommes. Là, nous trouvons d’abord des pierres partiellement rouges que nous prenons pour des lichens, après observation à la loupe ce n’est que de l’oxydation (quel est ce phénomène ?).

Laissant un moment Ronald, je grimpe l’arête jusqu’au sommet, je cherche de la matière organique où il pourrait y avoir des bactéries, mais je ne trouve rien, je prends donc des échantillons du sol constitué de milliers de petites pierres. Par contre je découvre une roche, protubérance d’une plus grand pierre, recouverte d’une matière blanche que je ne connais pas, ce phénomène est certainement du à une réaction chimique.

Pierre et matière blanche

Dans l’endroit où nous sommes il y a beaucoup de pétrels des neiges. J’en vois passer un vol (je compte 13 oiseaux) qui s’éloignent d’Holtanna alors que je suis en train d’observer le grand glacier au loin. Tout d’un coup un pétrel des neiges arrive et commence à faire des cercles autour de moi, il en fera une douzaine. A chaque fois j’ai impression au tremblement de ses ailes qu’il va se poser, mais non, il replonge dans la pente.

Je redescends vers Ronald, deux pétrels se battent dans le ciel et crient. A mon retour Ronald a trouvé des lichens. C’est merveilleux de trouver de la vie dans ces régions au climat si extrême, quelle obstination il faut pour pousser sur ces roches. Les lichens sont constitués d’une algue et d’un champignon qui vivent en symbiose, c’est à dire que chacun apporte quelque chose à l’autre : le champignon protége l’algue du dessèchement et des mauvaises condition climatiques, tandis que l’algue produit de la nourriture pour le champignon.

Ronald prend quelques échantillons, le British Antarctic Survey qui est responsable pour l’Antarctique des collectes de végétaux nous a autorisé à le faire. Je fais de même pour la recherche de bactéries.

Ronald me dit qu’il a vu un rocher étrange, il m’y amène. En effet, c’est une grosse pierre de couleur noire qui ne ressemble absolument pas aux roches environnantes, elle est comme posée là. Nous nous prenons à rêver que c’est une très grosse météorites, mais mon aimant nous prouve que ce n’est pas ferreux, en fait ce doit être du charbon, nous revenons à la réalité.

Ronald et la roche noire

Il y a beaucoup de zones avec la matière blanche (ou par endroit jaune), j’en collecte à nouveau des échantillons. Or, Ronald en veut aussi, je prends donc le piolet et casse de la roche pour en récupérer, grande surprise, nous sommes émerveillés, sous la matière blanche nous apercevons de superbes petits lichens verts !

Cela termine notre randonnée, nous rentrons très satisfait avec nos échantillons mais aussi de très belles pierres.