Défi n° 8 - Les quatre skuas

Le 1er janvier Ronald m’appelle, un oiseau s’est posé sur la neige à l’extérieur du camp.

Nous nous approchons, comme il semble malade et affamé je pars chercher de quoi le nourrir et reviens avec des bouts de saumon fumé que je lui lance. Surprise, il recule mais revient pour manger avec appétit. Une fois fini, il frotte son bec énergiquement dans la neige, mon saumon étant sans doute trop salé pour lui.

Je recommence plusieurs fois l’opération avec du saumon fumé mais aussi congelé, j’ai à chaque fois autant de succès. Cependant, il faut arrêter pour ne pas apprivoiser cet oiseau sauvage. 

Comment l’identifier ? Dans la région il n’y a que des pétrels antarctiques, des pétrels des neiges et des skuas pôle sud.

Ce n’est pas un pétrel des neiges qui est entièrement blanc.

Je regarde son bec, je ne vois pas les deux petits canaux qu’ont tous les pétrels et qui leur servent à rejeter le sel de l’eau de mer qu’ils absorbent avec leur alimentation. C’est donc un skua pôle sud.

Un peu plus tard trois nouveaux skuas arrivent et s’installent à côté du premier, parfois collés à lui, d’autres fois plus loin. 

Lorsqu’on s’approche ils s’envolent, accomplissent un grand tour et reviennent.

Que font ils là ? Sont ils venus pour protéger le malade (mais est il réellement affaibli) ou opportunistes sont ils en train d’attendre qu’on les nourrisse ?

Je vous propose de vous documenter sur les principaux traits du comportement d’un skua pour m’aider à répondre à cette question.

  Alain Bidart