Les membres de l'expédition

 

 

 André Georges, suisse, grimpeur. 46 ans, marié et père de trois enfants, guide de haute montagne, conférencier.

 

C'est un alpiniste de renommée mondiale qui a effectué plusieurs exploits:

  • Treize sommets de plus de 4000 m. en 22h3O;

  • Traversée des 4000 Valaisans en hiver (41 sommets dont 33 au-dessus de 4000 mètres, en 18 jours avec E. Loretan);

  • Treize faces Nord dans l'Oberland Bernois en 12 jours.

Il a par ailleurs escaladé 7 sommets de plus de 8000 m. entre 1983 et 1999.

 

 

Alain Hubert, belge, grimpeur. 46 ans, marié et père de trois enfants.

 

C'est un alpiniste de renommée mondiale qui a effectué plusieurs exploits:

  • 1995 et 1997 :traversée du Groenland à skis et parafoils;

  • 1997-98 : traversée du continent Antarctique à la voile, en 99 jours (3924 km). Il s'agit de la plus grande traversée jamais réalisée à pied et à skis avec la seule aide du vent.

 

 

 Fabrizzio Zangrilli, américain, vivant en Angleterre, grimpeur et responsable de l'équipe film. 28 ans, célibataire.
Guide de haute montagne, écrivain, conférencier et consultant.
A voyagé et grimpé dans le monde entier (Alpes, Alaska, Andes, Rocheuses, Sierra Nevada, Pamir et Himalaya) des sommets de 6000, 7000 et 8000 mètres, dont le Manaslu en 1997 (arête Nord-Ouest), le Cho Oyu en 1998 (face Nord-Ouest), le Gasherbrum II en 1996 (arête Sud-Ouest), une tentative sur l'Everest en 1999(arête Nord Nord-Est), le Shishapangma en 1999 (face Sud).
A accompli la plupart des grandes voies alpines et réalisé quelques grandes " premières " rocheuses et glacières.

 

 

Daniel Mercier, français, grimpeur. 32 ans, célibataire. Technicien en agro-alimentaire de formation et guide de haute montagne, conseiller technique.

  • 1991-95: grandes ascensions dans les Alpes, dont pilier rouge du Brouillard, Drus, aiguille du Fou, Grand Capucin, pilier des Trois Pointes, Chant du Cygne à la face Nord de l'Eiger, etc.
  • 1995: spécialisation dans l'escalade artificielle (Haute-Savoie, Verdon, Yosemite).
  • 1996: tentative sur l'Everest (arête Sud).Nombreuses escalades au Kenya, Tanzanie, Equateur, Bolivie, Chili, Argentine, Laponie, Népal, Tibet, Pakistan, etc
  • 1997: en 4 mois, enchaînement de son premier 8a en escalade (Gare au Gourou, Tines, Sixt, Haute-Savoie) et de son premier 8000, le Cho Oyu (8201 m).

 

 

Ronald Ross Ecossais vivant à San Francisco. 42 ans, marié. Ingénieur en électronique et consultant pour les étudiants à l'université de Stanford.

  • Ross a été opérateur de radio satellite amateur dans les régions les plus retirées des déserts ouest-américains et du Mexique ; durant cette expérience il est parvenu à entrer en contact avec le Shuttle américain et la station spatiale russe Mir.
  • Depuis deux ans, Ross s'est tourné vers l'Antarctique où il a également travaillé comme opérateur radio amateur en 97-98 et en 99-00. C'est ainsi qu'en 97/98, des communications radio via satellite ont ainsi pu être établies de Patriot Hills et, un an plus tard, depuis une expédition de reconnaissance à ski dans les Dronning Maud Land. Son identité de radio amateur est KE6JAB (aux USA).
    Pendant l'expédition, il sera responsable des communications entre le camp de base et le QG.
  • Il profitera d'autre part de l'occasion pour installer - à proximité de Blue One - une station météo construite par les étudiants de l'université de Stanforf. Cette station retransmettra des données météo qui seront relayées par des satellites amateurs sur le Net.

 

 

René Robert, 39 ans, photographe.

Originaire de Chamonix, René Robert est un montagnard expérimenté.
Il a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya et dans le monde entier avec, notamment, les alpinistes suivants : J.M. Boivin, C. Destivelle, Jeff Lowe, M. Batard, Eric Decamp, C. Mauduit et M. Siffredi.

Robert est spécialisé depuis quelques années dans les photos des nouveaux sports de glisse qui sont d'actualité. Il reste à la recherche permanente de l'étonnement et des heureux hasards qu'offrent à nos la grande et sauvage nature.