La sublimation

Je vous ai déjà parlé de la façon dont se forment les champs de glace bleue, au moment où je suis allé, avec Katelijne et Ronald, planter un poteau à côté de la piste de l’Iliouchine à la station Blue One.

Près du camp de base Holtanna, il y a aussi un champ de glace bleue, mais d’une taille beaucoup plus petite. Avec Daniel, le 22 décembre, j’ai réalisé la même expérience qu’à Blue One. Après avoir foré un trou dans la glace bleue, Daniel a placé un bambou, puis nous avons fait une marque pour noter le niveau de la surface de la glace.

Le 20 janvier je suis retourné voir notre bambou, il était toujours debout. J’ai donc pu noter avec surprise que la marque était maintenant à 1,3 cm du sol ! 

 

En 30 jours une épaisseur de 1,3 cm de glace a donc disparu. En grande partie par sublimation, la glace s’est transformée en vapeur d’eau et s’est dispersée dans l’atmosphère.

 

A Blue One, à côté de notre poteau, il y en avait un autre. Un scientifique l’a laissé à cet endroit plusieurs années pour étudier la sublimation de ce grand champ de glace bleue. Mike Sharp, le chef de la station, a réussi à se procurer pour nous les résultats de ce travail : une épaisseur de 21 cm de glace bleue disparaît chaque année par sublimation dans la région de Blue One !

Ces quantités sont très importantes. Les champs de glace bleue sont en Antarctique les seules zones d’ablation, c’est-à-dire où de la glace disparaît, au milieu d’une majorité de zones d’accumulation, c’est-à-dire où la neige s'amasse au fil des années. La glace bleue a donc un très grand intérêt glaciologique et climatique.