Transport de neige derrière une montagne

 

Si une grosse tempête se produit beaucoup de neige peut s’accumuler sur les côtés des tentes de notre camp, au bout de quelques heures l’écrasement sous le poids est possible. Pour éviter cela nous avons construit autour de chaque tente un petit mur de neige. Ce mur est dans la direction du vent dominant et est placé à 1 m de la tente.

Mur de neige

En suivant la méthode de l’expérience " transport de la neige derrière une montagne ", nous vous proposons de réaliser une maquette d’une tente et de son mur pour comprendre pourquoi notre système fonctionne. Grâce au mur qui provoque un tourbillon entre lui et la tente, le vent passe au dessus de la tente et la neige ne se dépose pas dans l’espace entre le mur et la tente. Une solution du problème sera donnée plus tard sur le site grâce à une modélisation informatique.

La tente a un diamètre de 2 mètres et une hauteur de 1,4 m. Le mur a une hauteur de 55 cm. Question subsidiaire : quelle serait la hauteur du mur la plus efficace ?

A la sortie du camp, deux bonhommes en neige sont nos toilettes extérieures (Photo J3). Le vent souffle directement sur eux et on peut observer que la neige ne se dépose pas contre le bonhomme car un tourbillon s’y forme. Il se passe aussi la même chose devant le petit mur de la tente.