Le cycle de l'eau

 

Nous sommes les élèves de l'école André-Payand à Molières sur Céze. Nous avons fait bouillir de l'eau dans notre classe et nous avons mesuré sa température.
Nous sommes à Molières sur Cèze à 163 mètres d'altitude, au sud de la France dans le Gard. 
 
Matériel :
 
Une casserole
Un réchaud 
Un morceau de verre
De l'eau
Un thermomètre (à mercure)
 
Nous avons fait :
 
Nous avons mis de l'eau dans la casserole et nous l'avons posée sur le réchaud. Puis nous avons mesuré la température de l'eau au fond de la casserole. Nous avons aussi placé un morceau de verre plus froid au dessus de l'ensemble et observé ce qui se passait.
 
Nous avons observé :
 
Au bout d'un certain temps la température reste toujours la même : elle ne monte plus, même si on continue de chauffer. Chez nous, elle se stabilise à 95°C donc, l'eau bout à 95°C à 163 m d'altitude. Nous avons lu sur le site qu'elle bout à 92,6 °C en Antarctique
Et chez vous à quelle température l'eau bout ?
 
Autres observations :
 
On observe de fines gouttelettes d'eau en suspension au-dessus de la casserole : si on y met la main, elle devient moite.
Avec le temps, le niveau d'eau dans la casserole diminue : si on continue, elle "disparaît" complètement.
Quand on a mis le verre plus froid au dessus de la casserole, il y a eu de la buée contre le verre. Ensuite, elle retombe en gouttes d'eau dans la casserole.
L'eau fait du bruit quand les bulles éclatent et on observe aussi des tourbillons.
 
Nos explications :
 
On a recréé le cycle de l'eau.
Quand la température augmente, l'eau liquide se transforme en vapeur d'eau invisible (c'est un gaz). Dès qu'elle rencontre une paroi plus froide : elle se condense pour former de la buée, donc elle redevient liquide. Si la vapeur d'eau rencontre de l'air plus froid on voit des nuages ou du brouillard. Lorsque les gouttelettes d'eau sont trop grosses, elles retombent en pluie. C'est ce qui se passe tout le temps sur terre.