Antarctica - Histoire continue

des élèves âgés de 8 à 10 ans

 

Les propositions de suites pour l'épisode A

Résultats des votes

 

 

A - morce

En fin d'après-midi, nos deux gagnants et leur maman atterrissent à la base de Queen Maud. Ils font connaissance avec leurs guides qui les emmènent à leur hôtel. Les bagages sont chargés sur les remorques des deux motos-neige et en route pour l'aventure. Ils " roulent" pendant une heure, puis s'arrêtent. Les enfants et leur maman regardent autour d'eux, tout est blanc, le soleil brille sur la neige.

- C'est quoi cet immense bloc de glace là-bas ? Demande Amélie. On dirait un iceberg.

- C'est votre hôtel, répond le guide.

- Mais on va geler ! Dit une maman.

- Ne vous en faites pas, tout est prévu ! Nous avons de bonnes couvertures chaudes et des habits adéquats. Allons-y, il va bientôt faire nuit.

Les voilà devant l'hôtel Antarctica, c'est le seul 5 flocons de tout le continent. A l'entrée, ils doivent chausser des patins à glace pour se déplacer. Leurs chambres sont au deuxième étage. Ils y montent en télépatins. Leurs chambres sont grandes, une lumière bleutée l'éclaire.

Les meubles sont taillés dans la glace, sauf leur lit, et ils sont recouverts d'épaisses couvertures. Ils enfilent les habits spéciaux pour avoir chaud, puis ils descendent pour souper. Ils prennent la piste de bob qui arrivent directement dans la salle à manger. Ils s'installent à leur table et ce sont des pingouins qui leur apportent les plats. Après cette longue journée. Ils sont contents d'aller au lit.

- Je suis étonnée, je n'ai même pas froid dit la maman de Claude, et pourtant je suis assez frileuse. Allez, bonne nuit !

Le lendemain matin, ils partent en traîneau pour un safari des glaces le long de la banquise.

- Oh regarde maman, des bébés phoques ! Dit Amélie.

- Passe-moi les jumelles, je vois un jet d'eau sur la mer, ce doit être une baleine.

- Tu as raison Claude, dit le guide. C'est une baleine bleue.

La journée est merveilleuse. Ils voient plein d'autres animaux, des phoques, des manchots empereurs, des oiseaux, un renard et même un narval.

- Il est temps de rentrer car le vent commence à se lever, annonce un des guides.

- Oh, non ! Pas encore, c'est tellement beau dit Claude.

- Dans cette région, il faut être prudent.

Le vent se met à souffler de plus en plus fort. La neige se met aussi à tomber. Une véritable tempête se déchaîne. Les guides arrêtent les traîneaux.

- Il faut vite construire un igloo pour se protéger de cette tempête.

- On va passer la nuit ici ? Demande Claude.

- Oui, c'est plus prudent.

Les deux guides découpent de gros blocs de glace. L'igloo terminé, les six personnes prennent place à l'intérieur et se serrent pour avoir chaud. Dehors, la tempête fait rage et devient plus en plus forte ...

 

A - bbé

Dans l'avion, il y a un pilote et ses deux huskies, Claude, Amélie et leur maman. Après une heure de vol, Claude regardant à travers le hublot, s'écrie :

- Maman regarde, il y a de la fumée qui sort du réacteur !

- Ne t'inquiète pas mon chéri, c'est certainement du brouillard.

- Mais non Madame, dit la maman d'Amélie. Il a raison !

Soudain, on peut entendre la voix du pilote :

- Je vous prie d'attacher vos ceintures. Nous avons un problème de moteur et sommes obligés de faire un atterrissage forcé.

- Maman, j'ai peur, s'écrie Amélie.

On entend un bruit sourd et l'avion commence à piquer du nez. Le pilote essaie désespérément d'atteindre la tour de contrôle qui ne répond pas. Tout le monde commence à paniquer dans l'avion, même les huskies s'agitent. Le pilote essaie de rassurer ses passagers mais le micro ne fonctionne plus.

Arrivé à 3 mètres du sol, le pilote arrive à tirer la manette à lui et à faire atterrir son avion en glissant sur la glace. L'avion percute des blocs de glace. Le choc est si brutal que la maman d'Amélie se cogne la tête contre le hublot et s'évanouit. L'avion s'arrête net.

Claude dit à sa maman :

- Regarde, la maman d'Amélie a perdu connaissance !

Sans attendre, la maman de Claude se dépêche d'aller chercher le pilote. Elle essaie d'ouvrir la porte du cockpit qui est bloquée. Elle l'appelle :

- Monsieur, venez vite, nous avons une blessée.

Le pilote répond aussitôt :

- La porte est bloquée, attendez, je vais passer par l'extérieur.

Voulant ouvrir la porte de l'avion, elle aussi endommagée pendant l'atterrissage, le pilote entraîné par le poids de celle-ci tombe dans une crevasse, se tape la tête et meurt sur le coup. La maman de Claude court pour aller aider sa nouvelle amie et trébuche sur une veste, s'ouvrant la jambe contre une barre métallique. Les enfants doivent réagir au plus vite...

 

A - bri

Après avoir atterri, toute la famille continue en bateau. Tout à coup, ils sont pris dans la glace. Claude dit :

- Pourquoi n'avançons-nous plus ?

- Nous sommes coincés, répond la maman.

Que faire ? Une heure plus tard, le bateau coule. Claude, sa maman et les autres passagers sautent sur la glace. Ils marchent et marchent des heures et brusquement, ils voient un iceberg.

Tous crient : « Sauvés ! nous sommes sauvés ! »

A ce moment, la glace casse. Par bonheur, toute la famille peut se réfugier sur un tout petit iceberg mais ils ne doivent absolument pas bouger..

 

A - mical

... Dans l'avion, Claude dit à sa maman :

- Regarde par le hublot. Il y a plein d'icebergs.

Amélie ajoute :

- C'est quoi ce jet d'eau ?

- C'est une baleine à bosse !

La maman de Claude dit :

- On va bientôt atterrir à Queen Maud. Attachez vos ceintures.

Quand l'avion a atterri, Claude et Amélie sont tout étonnés de voir le paysage de glace autour d'eux. Claude prend des photos de tout ce qui les entoure.

Y a-t-il un être vivant dans ce désert de glace ?

Tout à coup, sur une île en face d'eux, ils voient plein de petits points noirs qui s'agitent. Avec les jumelles qu'Amélie a emportées, ils reconnaissent des pingouins, des milliers de pingouins. Il y a donc des êtres vivants en Antarctique !

La température est glaciale. Il commence à neiger tout doucement. Malgré tout, Claude, Amélie et leurs mamans décident d'emprunter un zodiac et de rejoindre l'île aux pingouins. Un membre du personnel de la base de Queen Maud les accompagne. Un peu plus tard, après une traversée sans histoire, ils accostent sur l'île du Roi Georges, recouverte de milliers de pingouins. Amélie demande à sa maman :

- Est-ce que je peux toucher les pingouins ?

- Je ne sais pas, répond sa maman. Oui ! Essaie.

- Oh! Comme ils sont doux les petits pingouins !

Le bruit que font les animaux est assourdissant.

La neige tombe toujours plus fort. Le froid transperce les habits de nos cinq compagnons. On ne voit plus la base de l'autre côté du détroit. Un vent glacial se lève. Impossible de rentrer. Il serait trop dangereux de traverser en zodiac en plein blizzard.

- Où est-ce que nous allons dormir ? demande Amélie, inquiète.

- Moi, j'ai faim, ajoute Claude.

Les deux mamans se rendent compte de leur imprudence. Avec l'homme qui les accompagne, elles décident de construire un igloo pour y passer la nuit.

Après deux heures d'effort, épuisés, nos cinq amis se réfugient à l'intérieur de leur maison de glace et s'emballent aussitôt dans les sacs de couchage qu'ils avaient par chance emportés. Des sandwiches et

du thé chaud leur servent de souper et ils s'endorment presque immédiatement en écoutant le vent qui siffle au dehors.

Le matin, ils s'éveillent et découvrent avec surprise qu'un petit pingouin est venu se réfugier entre Claude et Amélie pendant la nuit ...

 

A. Mante

Quand ils arrivent en Antarctique à la base de "Queen Maud", les enfants et leur maman descendent de l'avion : de la glace partout scintille au soleil...Le froid leur coupe le souffle. Pour se réchauffer, nos amis se réfugient à l'intérieur de la base où les attendent les scientifiques... "Bonjour, quelle surprise, c'est si rare que nous ayions de la visite ! s'écrient les habitants de la base où les attendent les scientifiques...

- Contents de vous voir, répondent nos amis en entrant dans le bâtiment.

- Alors c'est vous qui avez gagné le concours ? demande le responsable. Je suis Jeff, vous êtes drôlement jeunes, quel âge avez-vous ?

- Nous avons dix ans et demi, je suis Amélie et voici Claude.

- Bon venez, je vais vous faire visiter..."

Ils prennent alors un long couloir avec quatre portes. Derrière la première se trouvent tous les gens de la base : c'est la salle de réunion où ils parlent de tout ce qui s'est passé dans la journée.

La deuxième porte donne sur la cuisine. Tout au fond à droite, de quoi faire un brin de toilette. A gauche, les portes s'ouvrent sur les chambres : Amélie et Claude découvrent celles qui vont les accueillir confortablement avec leurs mamans. Nos deux amis sont contents de vivre cette aventure peu ordinaire... Ils décident ensuite de sortir pour explorer les environs de la base. Le paysage est magnifique. Ils marchent...

Partout de la glace s'étend à perte de vue. C'est alors que le vent se met à souffler en soulevant des paillettes de glace : les enfants rient de se voir transformés en bonshommes de neige. Mais bientôt, ils doivent lutter contre les bourrasques et cherchent à retourner à la base... Ils marchent malgré eux dans la direction opposée... La tempête terminée, ils se réfugient dans une cabane.

- "Comment allons-nous retrouver notre chemin ? demande Amélie.

- Essayons de trouver une boussole, la base est vers le sud," dit Claude.

Les enfants fouillent alors dans les recoins de la cabane. Dans un vieux placard, ils trouvent des assiettes et tout un nécessaire de couture avec des aiguilles et du fil. Dans un tiroir, ils découvrent aussi des bouchons en liège et un couteau. Amélie s'exclame alors :

- "J'ai un aimant dans ma poche !"

Mais comment vont-ils retrouver la base ?

 

A - norak

Arrivés à la base, Amélie commence déjà à se plaindre :

- "Ce n'est pas bien ici, je ne vais même pas pouvoir mettre ma robe rose et mes talons. En plus, il n'y a personne pour porter mes bagages !

Il fait trop froid : on se croirait dans un congélateur !

- Sois contente d'avoir gagné le concours, rétorque Claude.

- Mais je croyais que l'Antarctique était à côté de Tahiti !

- Ma pauvre, même ma grand-mère n'aurait pas froid...

- Mais si, tu as raison ma petite, répond la mère d'Amélie.

- Oh, je sens que c'est le début d'une histoire amoureuse!", rajoute la maman de Claude.

A ce moment là; un organisateur du voyage arrive pour les conduire aux chambres. Quand les enfants découvrent qu'ils vont devoir partager la même chambre, ils font un scandale :

- "Je ne vais pas dormir avec cette peste !

-Moi non plus ! Il va mettre du désordre partout. Maman ! Au secours, aide-moi !

-Ma chérie, ne t'inquiète pas, je vais arranger ce problème..."

C'est alors que deux hommes arrivent en moto-neige...

 

A - mi

Juste derrière Claude et Amélie, sont assis leurs mamans.

Au décollage , elles sont malades toutes les deux .

Les enfants s'amusent bien en voyant leurs mères en train de vomir. Une hôtesse de l'air vient leur présenter des sacs en plastique.

Le voyage commence bien !

Quand Clarinette, la maman d'Amélie s'est rétablie, elle se dirige vers la cabine du pilote pour lui demander s' ils sont bientôt arrivés.

Le pilote est beau garçon. Il a des cheveux blonds, il est grand et bronzé et s'appelle Dimitry. Il vient D'Italie. Quand Clarinette lui adressa la parole il y a un orage et un coup de foudre tombe sur l'avion.

Heureusement , dans un avion fermé , les passagers ne craignent rien. Mais Clarinette et Dimitry tombent amoureux.

 

A-ccessoire

Depuis le décollage, ils découvrent un vaste paysage glacé et passent le temps à discuter, les mamans de leur côté, Amélie et Claude du leur. Ils se découvrent des points communs, surtout leur passion pour le sport et les voyages.

- Quelle heure peut-il être, demande Claude.

- Regarde, propose Amélie, on dirait que le soleil se couche

- Ou qu'il se lève ! En tout cas, ces rayons orangés sont magnifiques !

Martine, la maman de Claude, s'exclame : j'ai renoncé à mettre ma montre à l'heure avec tous ces changements de fuseau horaire !

C'est alors qu'Amélie remarque un bruit anormal et l'avion semble pris de tremblements.

Presque aussitôt la voix du pilote retentit dans les hauts-parleurs :

- Mesdames, Messieurs à la suite d'un problème de moteur, nous allons procéder à un atterrissage forcé, merci de rester calmes et de bien attacher vos ceintures.

Après un piqué, l'avion se redresse enfin, le train d'atterrissage n'est toujours pas sorti et tout à coup l'appareil se pose sur la glace, emporté par sa vitesse. Dans un grand dérapage, l'avion s'arrête enfin.

- Qu'allons-nous faire ? s'inquiètent les enfants.

- Nous ne devons pas être bien loin de Queen Maud, dit Martine, pour les rassurer.

- Nous sommes à 30 km de la base et la radio est en panne, ajoute le copilote en sueur.

Dehors, du blanc rien que du blanc, un désert de glace, «l'Antarctique».

 

A - ttention

Dans l'avion , Claude et Amélie font la connaissance de monsieur Smith , responsable du concours de la société Antarctica .

Les mamans se présentent :

- Je m'appelle Solange dit la maman de Claude, je suis secrétaire, et vous ? dit-elle à la maman d'Amélie .

- Moi c'est Marie-Claire, et je travaille à l'hôpital où je suis infirmière .

Claude et Amélie se regardent en souriant.

Après un atterrissage sans problème devant la Base de « Queen Maud », tout le monde descend de l'avion.

Brrr… Quel froid !

Entrez vite dans la base, dit monsieur Smith, vous allez boire un chocolat chaud.

Tout en se réchauffant autour dune grosse table en bois, le responsable reprend la parole.

-Voici le programme de votre semaine : aujourd'hui, installation dans vos chambres ; demain, marche en raquettes, le jour suivant, découverte autour de la base en traîneau à chiens.

Une journée d'escalade pas trop fatigante est également prévue. Est ce que cela vous convient ?

- Oui ! d'accord, d'accord ! s'écrièrent les deux enfants.

- Bien, mais il faut être en forme demain, allons nous reposer dirent en choeur les mamans.

 

A - valanche

Quand ils arrivèrent, personne ne les attendait. Où est passé leur guide ? En attendant qu'il vienne, ils déchargèrent leurs valises. Près de la base, ils pouvaient voir des chiens et des traîneaux. Ils se dirigèrent vers la maison éclairée la plus proche. A l'intérieur, un monsieur leur annonça que leur guide était malade.

Ils durent donc passer la nuit à la base. Il leur était difficile de trouver le sommeil, car le vent s'était levé et faisait beaucoup de bruit au dehors.

Le lendemain, deux nouveaux guides vinrent les chercher. Leur premier jour serait consacré à la visite d'une colonie de manchots empereurs, installés à quelques kilomètres sur la banquise.

Il enfilèrent des habits chauds, des gants, une cagoule et des chaussures fourrées.

Dehors, ils s'installèrent dans deux traîneaux. Le vent était tombé mais la température était malgré tout basse. Le guide poussa un cri et les chiens se mirent à tirer le traîneau avec entrain.

Claude et Amélie étaient enchantés par le magnifique paysage de neige et de glace. Le froid leur glaçait le visage, mais ils ne voulaient rien perdre de cette aventure.

Comme ils arrivèrent vers la colonie de manchots empereurs, un pan de glace se détacha brusquement et déclencha une avalanche devant eux. Les chiens s'affolèrent...

 

A - tout

Une fois dans l'avion les enfants restent collés presque tout le temps contre le hublot , car ils ne veulent pas perdre le panorama. Après quelque temps on commence à apercevoir des icebergs énormes qui flottent sur l'océan : du haut ils peuvent voir l'énorme base plus sombre qui s'étend sous l'eau et les reflets azurs de la glace.

- Que c'est beau ! - disent en une seule voix les enfants en regardant le magnifique spectacle.

- Il fera beaucoup froid la bas! - dit Amélie

- Tu as raison , continue Claude , J'ai vu à l'école un documentaire sur l'Antarctique dans lequel on disait qu'au Pôle sud il y a une température moyenne de - 60° !

- Maman , demande Amélie , Est-ce que nous avons apporté l'équipement nécessaire ?

- Ne te préoccupe pas , répond sa mère , nous nous sommes informées avant de partir. Vous serez bien au chaud avec tout ce nous avons pris !

Pendant le voyage, ils ont aussi la possibilité de connaître leurs guides : Chloé, une journaliste qui s'occupera de raconter leur expérience, et Joseph, un photographe de l'entreprise qui produit le thé Antarctica.

Quand ils arrivent à Queen Maud , après avoir rencontré les responsables de la base, tout le groupe est accompagné voir de près les icebergs qui flottent près de la baie.

Un superbe spectacle se présente à nos amis : sur un énorme bloc de glace blanc et azur, une cinquantaine de pingouins s'amusent à plonger dans l'eau comme des enfants dans un parc aquatique. - Brr… si l'eau n'était si froide, je les suivrais tout de suite ! dit Claude en riant.

- Même hors de l'eau il fait froid , dit la maman d'Amélie , c'est mieux de rentrer si on ne veut pas se transformer en statue.

Soudain Claude hurle très excité :

- Regardez là- bas ! Il y a quelque chose sous la neige !

Tout le groupe s'approche au lieu indiqué par l'enfant: ils trouvent une caisse en bois, à moitié ensevelie sous la neige. Sur le couvercle des mots en anglais.

- Un trésor ? - demande Claude

 

A - ssaut

Enfin, les voilà arrivés à la base Queen Maud. On leur propose un petit container en bois avec quatre petits lits, une douche à eau chaude et un déjeuner. Le lendemain, c'est le grand jour. Ils partent pour le pôle sud avec trois traîneaux, dix-huit chiens Huskies et un scientifique.

Deux heures après leur départ, ils ont parcouru vingt kilomètres et décident de s'arrêter. Guillem, le scientifique prélève des carottages pendant qu'Emilie et Claude écrivent un journal et prennent des photos.

Les deux mères admirent ce désert blanc entouré d'eau bleu.

" Je ne pensais pas qu'il y aurait autant d'icebergs !" s'exclame la maman de Claude.

Maintenant, il est l'heure de dormir, deux tentes sont montées, une pour les mères et leurs enfants, l'autre pour Guillem. Les rayons du soleil gênent leur sommeil car ils ont décidé de partir durant l'été austral.

Le matin arrive, les deux mamans préparent le déjeuner, Guillem relève la température de la glace et essaie de joindre la base de Queen Maud par téléphone.

Amélie et Claude dorment encore, la journée d'hier a été longue et pénible. Une heure après, Claude et Amélie sont debouts, tout le monde est prêt et c'est reparti. Après quelques heures de marche, Guillem s'arrête et nous dit : " Je crois que nous allons devoir monter les tentes, le temps est mauvais. "

Aussitôt, un orage éclate, les dégâts sont incroyables…

 

Résultats des votes

Nb. de points
Episode
Classe
43
A - morce
Lutry - Echerins (CH)
23
A - bbé
Lutry - Marionnettes (CH)
18
A - ttention
Paul Bert (FR)
16
A - ccessoire
Centre Parmain (FR)
16
A - mical
Marin - Epagnier (CH)
15
A - tout
Ettore Ramires (I)
13
A - norak
Paul Barles (FR)
13
A - ssaut
Jean Alloiteau (FR)
10
A - bri
Les Reussilles (CH)
10
A - mante
André Payand (FR)
10
A - mi
Vallerauque (FR)
10
A - valanche
Trélex (CH)

L'épisode "A - morce" est donc retenu comme suite de l'histoire.

Félicitations à la classe de Lutry - Echerins.