Antarctica - Histoire continue

des élèves âgés de 8 à 10 ans

 

Les propositions de suites pour l'épisode B

Résultats des votes

 

 

B - atterie

Dans l’igloo, les enfants tremblent de peur. Ils se serrent encore plus fort contre leur maman et contre les guides. A l’extérieur, le blizzard polaire fait rage. Le vent siffle, hurle, mugit. Subitement, un petit craquement se fait entendre. Les enfants poussent un cri. « ne vous inquiétiez pas, ce n’est rien, c’est une tempête passagère » rassurent les guides.Mais le craquement persiste et s’amplifie. Des fissures apparaissent sur le haut de l’igloo et tout à coup, un côté s’affaisse.
Heureusement, les blocs de glace tombent à côté d’un guide qui, d’un geste vif, protège Amélie et Claude.
« Il faut reconstruire l’igloo ! » dit un guide.
Pendant que les guides réparent la partie affaissée, les mamans réchauffent leurs enfants. Le travail terminé, tout le monde se repose et s’endort sous d’épaisses fourrures.
Dehors, la tempête est de plus en plus forte.
Brusquement, Amélie se réveille. Le vent s’est calmé mais elle entend des bruits bizarres. Elle se lève et regarde à travers un petit trou dans la glace. Surprise ! Autour de l’igloo, une dizaine de manchots empereurs semblent rechercher de la nourriture. Ils ressemblent à des maîtres d’hôtel. En cherchant son appareil photo, Amélie fait du bruit et réveille tout le monde.
« Vite, réveillez-vous, il y a des manchots devant l’igloo. Tout le monde se lève et sort pour les regarder. La tempête s’est arrêtée, le vent s’est calmé.
Amélie prend une photo mais le flash effraie les animaux qui se sauvent dans le blanc…
Claude commence à tousser.
« Qu’as-tu ? dit sa maman.
- J’ai mal à la gorge et j’ai des frissons.
- Mais, tu es pâle, tu as de la fièvre » dit-elle en posant sa main sur son front.
Un des guides vient prendre des nouvelles.
« Tu es brûlant, on ne peut pas continuer notre route ainsi, je vais appeler la base. »
« Allo… Allo… la base ?
Claude est malade, envoyez-nous un hélicoptère… »
tut… tut… tut…
« Zut, la communication ne passe plus, plus de batterie ! »

 

B - cassine

Au milieu de la nuit, Claude se réveille et dit :
- Maman, j'ai froid !
-Attends, dit sa maman, je vais te donner une couverture.
Au moment de prendre une couverture, la maman de Claude est toute surprise de mettre la main sur un jeune pingouin qui s'était réfugié là pendant la tempête. N'ayant pas le courage de le mettre hors de l'igloo en pleine toumente, elle décide de ne rien dire à personne et de laisser le pingouin bien au chaud, coincé entre Claude et Amélie.
Au matin, les deux enfants s'éveillent et découvrent avec surprise le jeune pingouin. Ils décident de l'adopter et de lui donner un nom.
- "Pingu", propose Amélie qui se souvient du dessin animé qu'elle aimait bien regarder à la télévision.
- Va pour Pingu, dit Claude.
Dehors, la tempête s'est enfin calmée et le soleil est à nouveau là. Nos six amis décident de reprendre la route, accompagnés de Pingu qui suit Amélie comme son ombre. Juste avant de grimper sur leurs traîneaux, Claude et Amélie décident de se rendre au bord de la banquise afin de voir si d'autres pingouins s'y trouvent.
Soudain, un éléphant de mer surgit devant eux et renverse Amélie. Celle-ci glisse et tombe dans l'eau glacée!
Claude se précipite et parvient à hisser son amie sur le bord, mais derrière lui, un gros craquement se fait entendre. Le morceau de glace sur lequel il se trouve avec Amélie s'est détaché de la banquise et les voilà qui se mettent à dériver.
Ils crient de toute leur force et font de grands gestes pour alerter les autres membres de l'expédition.
Resté près du campement, Pingu se met soudain à s'agiter et à pousser des petits cris en direction du bord de la banquise...

 

B - loc

La tempête dure déjà depuis plusieurs heures. Les pingouins à l'hôte s'inquiètent de l'absence de leurs clients. Ils décident de partir à leur recherche en moto-neige. Après avoir mis la clé de contact...
- Broum, broum, brrrrrrrrrrrr.... br....pt..ptt .......
Impossible de démarrer.
Une maman pingouin dit à son fils :
- Va chercher ton grand-papa, il est avec ta petite sœur en train de se préparer.
Le grand-père arrive et dit :
- Oh là, là, ça ne démarre pas ce n'est plus de mon âge de réparer des véhicules si modernes. Je vais appeler ton mari, il saura quoi faire.
- Glaçon ? Où es-tu ?
- Laissez-moi tranquille, je suis aux toilettes !
- Dépêche-toi un peu on a besoin de toi !
- Je ne peux pas, mes fesses sont collées sur la cuvette glacée !
- Tire la chasse d'eau bouillante et ça ira mieux !...
- Oui merci, ça a marché !
Finalement glaçon arrive à réparer le véhicule et les voilà partis à la recherche des enfants et de leur maman.
Du côté de l'igloo, c'est une catastrophe. Un violent coup de vent a démoli les blocs de glace et ils se détachent les uns après les autres. Les 6 personnes se retrouvent tous dans la tempête. Amélie dit :
"Regardez là-bas, une ombre qui s'approche de nous !"
Claude demande : "Mais qu'est-ce que c'est ?"
Tout le monde est terrifié sauf les guides. Ils les rassurent...
- Ne vous inquiétez pas, c'est un éléphant de mer. Ce sont des animaux très gentils et ils vont venir nous aider. Ils nous ont déjà sauvé la vie.
Claude s'exclame : "Racontez-nous ce qui s'est passé !"
Un des guides prénommé John raconte : "Nous nous sommes retrouvés une fois sur un iceberg qui était en train de se briser. Les éléphants de mer sont arrivés, nous ont porté sur leur dos et nous ont ramené sur la banquise. Nous serions morts de froid dans cette eau glacée. Depuis ce jour, ils sont devenus nos amis et nous n'avons plus peur d'eux. Pour les remercier nous leur avions offert un festin de krills.
Une fois l'éléphant de mer arrivé vers eux, il voit que ses amis sont une nouvelle fois en détresse. Il pousse un cri terrifant qui inquiète la maman de Claude. Après ce cri d'appel, une dizaine d'éléphants de mer viennent et se mettent autour d'eux pour former un igloo. Les plus jeunes se mettent dessus pour ne pas être écrasés.
A quelques centaines de mètres de là, les pingouins ont entendu ce cri terrifiant et s'inquiètent pour les voyageurs. Ils se demandent ce qui peut bien être en train de leur arriver. Apeuré, le plus jeune des pingouins tombe dans les flocons. (les pommes)
Son grand-papa voyant son petit fils évanoui perd son dentier.
- Ohé, mon chechi chou ? Minche, ché perchu mon chantier !
Claude dit à sa maman : " Regarde voilà les pingouins de l'hôtel. Ohé, ohé nous sommes là !
Un gros vieux éléphant de mer s'enlève de sa place pour laisser un passage aux nouveaux arrivés. Les pingouins entrent et s'assurent que tout le monde va bien.
- "Quelle journée pour mon anniversaire" dit le grand-papa pingouin qui vient de remettre son dentier.
Claude surpris :"C'est votre anniversaire ?"
Oui mon p'tit gars, j'ai 100 ans aujourd'hui !
La tempête commence à se calmer les éléphants de mer se remettent sur leur nageoires. Pour les remercier d'avoir sauvé les 6 explorateurs, les pingouins applaudissent avec leur queue et les voyageurs avec leurs mains. Aussitôt les éléphants de mer se mettent à chantonner "Joyeux anniversaire" et la fête commence...

 

B - gonia

Le vent souffle à 300 Km à l'heure, les éclairs grondent ! La tempête est affreuse ! Les traîneaux s'envolent comme des ballons.
"Comment allons-nous faire ? Nous allons mourir ! disent les deux enfants effrayés
- Mais non ! répond l'un des guides. Il nous faut tenir cette nuit, et demain nous devrions pouvoir sortir. La tempête se sera calmée.
- Ouf ! s'exclament les enfants."
Tous se serrent les uns contre les autres et s'endorment.
A leur réveil, tôt le matin, tout est calme. Ils s'habillent chaudement et se précipitent dehors. Ils voient les traîneaux en mille morceaux. Bref, le principal c'est qu'ils sont encore là !
Tous s'écrient : "Nous sommes sauvés !"
Claude, Amélie et les mamans vont aussitôt voir les manchots. Ils battent des ailes. Eux aussi sont contents. Ils les photographient pour garder un beau souvenir de leur safari.Il ne reste plus qu'une semaine et n'ont pas envie de partir.
C'est tellement beau ! Dans les airs, un grand albatros plane à la recherche des vents les plus favorables, il semble nous observer.

 

B - bé

La glace se met à craquer, ils entendent les sifflements du vent qui passe à travers les trous de l'igloo. Ils sont terrorisés et engourdis par le froid. Malgré tout, ils finissent par s'endormir...
C'est alors qu'un bruit bizarre les réveille.
" C'est le cri d'une baleine ? demande Claude.
- Je ne pense pas, dit le guide, mais c'est peut-être quelqu'un qui nous cherche, répond le guide."
Toute la troupe se rend compte des dégâts : un bloc qui s'est détaché laisse voir à l'extérieur et tout le paysage a changé. Nos amis ne savent pas combien de temps a duré la tempête car à cette époque de l'année, la nuit ne tombe pas : il fait soleil tout le temps.
"Comment allons-nous faire pour retrouver l'hôtel ! s'exclame Amélie.
- Essayons d'abord de sortir de ce tas de glace répond sa maman.
- Oui, aidez-moi à creuser autour de cette ouverture puis nous dégagerons les motos-neige, dit le guide."
Tout le monde se met alors à la tâche... Même s'ils ont tous les mains gelées, le soleil les réchauffe un peu... En peu de temps les motos sont dégagées mais les guides se rendent compte que les moteurs sont pris dans la glace et qu'ils ne pourront pas démarrer :
"Il faut trouver un moyen pour décongeler les moteurs, dit la maman d'Amélie.
Un des enfants se souvient alors de ce qu'il a fait avec son maître. Claude explique comment il a fait une sorte de boîte à effet de serre qui piège la chaleur.
"Ca ne coûte rien d'essayer, dit le guide".
Ils récupèrent le papier aluminium qui protégeait leurs sandwiches et l'utilisent pour "recouvrir" le "pare-brise" de la moto. Ensuite, ils l'orientent vers le soleil et attendent...

 

B - estiole

Un long silence s’installe dans l’igloo, tout le monde semble abattu. Est-ce de peur ou de froid certains cachent leurs tremblements. Le vent, de plus en plus violent, plaque la neige contre l’igloo et passe même par l’ouverture. La température descend, en dehors de l’abri de fortune, il doit faire -
40°C !
La maman de Claude éternue et éclate de rire :
- C’est la meilleure, j’ai attrapé un rhume !
Alors, tous réagissent, on sort des couvertures, les cordes, quelques provisions sucrées et même une bouteille d’essence à briquet. Les guide s’encordent et affrontent la tempête pour vérifier que les chiens sont bien attachés.
Claude et Amélie se réconfortent avec une barre de céréales et un abricot sec. La maman d’Amélie essaie de téléphoner mais la batterie du satellitaire est à plat ! Alors, elle bricole une lampe à essence avec les moyens du bord.
Regroupés autour de la flamme, ils commencent à somnoler. Amélie pousse un cri suraigü :
-Un…un…un monstre !
Un chien énorme, grossi par la neige qui l’entoure, les yeux rouges, c’est Yuca le chien de tête qui s’est détaché ! Il se met à creuser et flaire le sol. Claude s’exclame :
-Regardez, une boîte !
A l’intérieur, il découvre trois pièces de monnaie et une lettre pliée en huit, couverte d’un curieux alphabet !

 

B - néfique

Pendant la nuit, nos amis n’arrivent pas à dormir beaucoup à cause du bruit du vent et de la mer, du froid et de la peur, mais à un certain moment ils s’endorment.
Le lendemain, quand ils se réveillent, ils voient la lumière filtrer par les fissures de l’igloo ; le silence annonce la fin de la tempête. Claude se précipite à l’extérieur :
- Oh ! Que c’est beau ! – exclame l’enfant.
Les autres se précipitent dehors et regardent le paysage tout blanc, qui brille sous le soleil. Tout a changé; la neige a recouvert les traîneaux, mais les chiens ont résisté à la tempête.
Tout de suite les guides préparent le nécessaire pour partir et reprendre le chemin de l’hôtel. Heureusement ils sont bien équipés et avec les boussoles ce n’est pas difficile retrouver le chemin.
Après quelque temps, nos amis arrivent près de l’hôtel. Déjà ils le voient de loin; tous sont très fatigués et ne désirent que se reposer un
peu, après cette difficile aventure. Mais une surprise les attend !
Quand ils s’approchent, ils s’aperçoivent que l’hôtel est en partie détruit et que sur le sol se trouvent plusieurs pingouins blessés.
Que s’est - il passé, pendant leur absence ?

 

B - anquise

- J’ai froid, j’ai peur, il fait si noir, dit Claude.
- Prends la couverture du traîneau et tiens la lampe de poche, dit Stéphanie, sa maman.
- Je vais faire quelques petits trous dans le plafond pour que nous ayons de l’oxygène, renseigne Tamali, l’un des guides esquimaux.
- J’ai faim, j’ai soif ! Se plaint Amélie.
- Ne t’inquiète pas, j’ai tout ce qu’il faut ! La rassure Akawa, l’autre guide.
Ils mangent, puis se préparent à passer la nuit. ils se blottissent les uns contre les autres. Tamali leur raconte une légende de son peuple, les Inuits. Tout le monde s’endort.
Le lendemain matin, des bruits bizarres réveillent nos six voyageurs.
- Oh, des petits de phoques ! S’exclame Amélie. Regardez, celui-là a la queue fendue.
- Comment sont-ils arrivés dans l’igloo ? Demande Stéphanie, la maman d’Amélie.
- Je pense qu’ils cherchaient un refuge à cause de la tempête et qu’ils sont entrés par hasard, répond Akawa.
Les petits phoques émettent des bruits, ils semblent appeler leur maman. Un des guides sort par le tunnel pour voir si la tempête est terminée.
- Nous sommes coincés ! Le tunnel s’est effondré !
- On va tous mourir, crient les enfants.
- Ne vous en faites pas, nous allons nous en sortir, les rassure Akawa.
Tout à coup, ils entendent de drôles de bruits provenant de dessous la banquise.
- Crr, crr ..., crr...
- C’est la glace qui se fissure ? Demande Amélie.
- Non, elle est très épaisse, lui répond Tamali.
Les bruits deviennet de plus en plus forts.
- Regardez, il y a des ombres sous la glace ! S’inquiète Claude.
Les ombres se rapprochent de plus en plus. U bout du fond de l’igloo s’écroule et de l’eau apparaît. Le museau d’un phoque surgit. Il saute de l’eau et se pose sur le fond de l’igloo. Il crie et les bébés phoques sautent dans l’eau et disparaissent. Le phoque adulte saute à son tour.
Nos héros restent seuls dans l’igloo ...

 

B - chamelle

Petit à petit, la neige recouvre l’igloo. Les chiens de traîneau inquiets s’agitent.
Dans le blizzard, deux silhouettes sombres s’approchent; affamées, elles sont à la recherche de nourriture.
Kaling, la cheffe de meute, la plus rusée et la plus courageuse des huskys se met à grogner, puis à hurler comme les loups.
Les autres chiens ensevelis sous la neige se secouent et, encouragés par Kaling, hurlent à la mort.
Réveillés en sursaut par ce vacarme, Claude et Amélie essayent de sortir.
Pas moyen!Tout est gelé.
Heureusement qu’Amélie -qui a trois chiens à la maison- retrouve son sifflet à ultra-sons dans sa poche. Elle siffle fort et longtemps.
Kaling entend l’appel et court vers l’igloo, suivie par toute la meute, sans remarquer les deux masses sombres qui s’ approchent discrètement.
Les chiens se mettent à creuser un trou au sommet de l’igloo.
Après beaucoup d’efforts, ils délivrent tous les occupants.
Soudain Kaling aboie curieusement. Elle sent un danger.
Sortant du brouillard, poussant un cri horrible, deux yétis monstrueux sautent sur les traîneaux, les cassent et s’enfuient avec toutes les provisions...

 

B - dane

- Je suis mort de peur, dit Claude.
- Moi aussi, répond Amélie, et si le vent emportait le toit de l’igloo ?
Le guide répond :
- Ne t’en fais pas, nous avons mis de l’eau qui, en gelant, fait une couche de protection. Cela va bien tenir.
Au bout de quelques heures, la tempête se calme peu à peu, et Claude et Amélie, un peu plus rassurés commencent à s’endormir. Mais ils sont réveillés brusquement par des cris inconnus.
- Maman ! qu’est-ce que c’est? crie Amélie
La maman, elle-même peu rassurée, demande au guide :
- Savez-vous ce que c’est ?
- Aucune idée, mais je vais aller voir. Restez à l’intérieur.
Le guide s’habille chaudement, déplace le bloc de glace qui bloque l’entrée et se faufile à l’extérieur.
Il aperçoit, sur une colline, deux loups qui hurlent. Ils sont à la recherche de nourriture et ont flairé la présence du groupe et des chiens.
Tout à coup, ils foncent sur le guide, mais les chiens se lèvent d’un bond et défendent férocement leur guide en mordant les deux loups.
Très vite, les loups s’aperçoivent que les chiens sont plus forts qu’eux et qu’ils n’auront rien à manger ici. Ils s’enfuient en courant.
Le guide retourne à l’intérieur et prévient les autres qu’il est temps de rentrer à la base.
Sur le traîneau, Claude crie à Amélie :
- Crois-tu que nous sommes bientôt arrivés, je meurs de faim ?
- Moi aussi, répond Amélie, mais je n’en sais rien.
Les deux guides se regardent et se demandent s’ils ne se sont pas perdus...

 

Résultats des votes

Nb. de points
Episode
Classe
33
B - loc
Lutry - Marionnettes (CH)
24
B - écassine
Marin - Epagnier (CH)
16
B - estiole
Centre Parmain (FR)
14
B - atterie
Paul Bert (FR)
14
B - anquise
Lutry - Echerins (CH)
12
B - ébé
André Payand (FR)
10
B - chamelle
Genève - De Senger II (CH)
10
B - néfique
Ettore Ramires (I)
10
B - gonia
Jean Alloiteau (FR)
10
B - dane
Trélex (CH)

L'épisode "B - loc" est donc retenu comme suite de l'histoire.

Félicitations à la classe de Lutry - Marionnettes.