Antarctica - Histoire continue

des élèves âgés de 8 à 10 ans

 

Les propositions de suites pour l'épisode C

Résultats des votes

 

 

C - hasseur

Les pingouins branchent la sono sur la batterie d’un scooter, Claude prête son CD préféré et tout le monde se met à danser. Le centenaire en pleine forme se trémousse et fait un numéro de claquettes. Deux pingouins chantent même en duo profitant du karaoké. Pour terminer la fête en beauté, ils dégèlent une bouteille d’Antarctica.
Il est temps de ranger le matériel et de rentrer à l’hôtel de glace.
- Nous allons enfin pouvoir nous reposer, dit Claude, visiblement épuisé !
Au moment exact où il va se glisser dans son sac de couchage, on entend comme un coup de feu suivi d’un cri aigu. Alors c’est la pagaille, tous arrivent en courant et se bousculent devant la porte bloquée.
John va chercher la tronçonneuse et des pics à glace. Tout est dégagé en un quart d’heure. Amélie remarque des traces rouges sur le sol gelé. Au même endroit, il y a aussi d’énormes empreintes de pas.
Mais qu’est-ce que ça peut bien être ?

 

C - aramel

Toute l'assemblée se réunit pour fêter dignement grand-papa pingouin. On apporte un grand gâteau aux poissons avec cent bougies dessus. Les éléphants de mer reprennent de plus belle chacun dans leur langue sur l'air de "Happy birthday to you". N'oublions pas que l'Antarctique est une terre qui appartient à tous et que même les éléphants de mer sont des immigrés !
Grand-père pingouin est très ému. Il veut souffler les cent bougies d'un coup mais son dentier ne tient pas le choc. Le voilà qui s'envole et qui atterrit dans un trou de pêche aménagé dans la glace.
- Minche! Mon chantier ! dit le grand-père tout déconfit.
- Ne t'en fais pas grand-père, regarde ce que je t'ai amené comme cadeau, dit Glaçon en s'avançant avec un petit paquet de fête.
- Oh ! Qu'ech'que ch'est ? dit grand-père, au bord des larmes ?
Il ouvre le paquet et découvre, oh surprise, un superbe dentier tout neuf. Aussitôt, il le met dans sa bouche et c'est alors qu'une transformation extraordinaire se produit. Pépé pingouin, lui qui commençait à plier sous le poids des ans, se met soudain à retrouver une énergie formidable. Il bondit sur ses deux pattes et commence à glisser sur la glace comme un jeune premier. Les autres, stupéfaits, le voient enchaîner les figures avec grâce et souplesse. Lorsqu'il s'arrête enfin, triomphant, tous s'aperçoivent qu'un grand "S" est venu se dessiner sur son ventre.
- Merci, gamin, il me va comme un gant ton dentier. Il me semble que j'ai rajeuni de 80 ans.
Superpépé, car c'est ainsi qu'on le nomme désormais, va pouvoir voler au secours des faibles et des opprimés.
Absorbés par la fête de Superpépé, personne n'a entendu, au loin, le claquement sec de deux coups de feu. Seul Claude, qui s'était éloigné du groupe quelques instants afin de satisfaire un besoin urgent, a cru percevoir le cri d'un éléphant de mer. S'approchant de l'endroit, il remarque alors des traces rouges sur la glace. Ces traces mènent directement derrière une colline. N'écoutant que son courage, Claude décide de s'approcher doucement. Quelle n'est pas sa surprise de voir à 30 mètres devant lui, deux chasseurs, avec leur carabine encore fumante, en train de commencer à dépecer un éléphant de mer.
Claude n'en croit pas ses yeux. Qui sont ces hommes ? Comment peut-on venir chasser l'éléphant de mer sur une terre aussi lointaine et aussi paisible ?
- Il faut avertir les autres, se dit Claude, tout perturbé par ce qu'il a vu. Le voilà qui court à grandes enjambées en direction du camp où Superpépé montre toute l'étendue de ses capacités retrouvées.

 

C - amomille

Tout le monde arrive à la fête avec les cadeaux. Une heure plus tard, ils vont même dans la boîte de nuit "Jamm" (Jamm est le nom de la reine des pingouins). Ils commandent plusieurs bouteilles de pastis et de champagne. Le grand-père reçoit ses cadeaux, il ouvre le plus gros : c'est un scooter des neiges. Malgré les deux bouteilles de champagne qu'il a bues, le grand-père essaie sa moto! En fin de soirée, il a embrassé la maman d'Amélie et dansé sur la chanson "Ces soirées-là". Mais à10 heures du soir, tout le monde s'en va.
Après la fête, ils repartent à l'hôtel. Mais quand ils y arrivent, il n'est plus là! Tout le monde se demande ce qui s'est passé. Sans doute, les manchots ont beaucoup dansé, et cassé la banquise qui a commencé à fondre à cause de la chaleur. Du coup, l'hôtel est tombé dans une crevasse. Il faut donc le reconstruire. Amélie et Claude sont allés chercher des pavés de glace pour faire un igloo et se réchauffer. Pendant ce temps, les parents en construisent un deuxième. Quand ils ont fini, ils passent la nuit à l'intérieur.
Le lendemain matin, ils vont chercher d'autres briques de glace, pour reconstruire l'hôtel. C'est seulement quand ils l'ont fini qu'ils se reposent.
Mais pendant ce repos bien mérité, le grand-père arrive avec son nouveau scooter des neiges et détruit la porte de l'hôtel! Amélie et sa maman lui disent alors d'aller dormir un peu et refont la porte abîmée.
Mais il n'a pas envie d'aller faire la sieste, alors il se promène et découvre un passage secret! Il demande de l'aide à ses compagnons:
"Venez vite voir ce que j'ai trouvé! Apportez de la dynamite, on va tout faire sauter pour voir où cela mène. Claude allume la mèche et part en courant. BOUM BOUM ! L'explosion finie, ils voient de l'eau sortir et deux poissons bizarres surgir du trou. C'est un couple de l'espèce "myliobate aigle". Ils appuient alors sur un bouton de la moto-neige du grand-père et elle se transforme en sous-marin. Ils visitent le merveilleux fond marin, puis remontent à la surface. Ils découvrent alors une île : l'île "Kerguelen".
Ils accostent. Le grand-père trébuche sur une pierre et tombe. Ils découvrent que cette pierre est une marche d'un escalier caché sous le sable. Après avoir creusé, le grand-père perd son dentier qui tombe dans les escaliers! Il poursuit alors son dentier, le retrouve mais quand il lève la tête, il se retrouve seul face à un monstre...
Et c'est à ce moment précis qu'il se réveille en sursaut : il vient de faire un mauvais rêve!
Ils retourne alors voir les autres et commence à raconter son cauchemar quand soudain Glaçon est pris d'un fou rire. Tout le monde enchaîne.
Tandis qu'il contine à expliquer son histoire, personne ne le croit sauf Amélie et Claude qui sont passionnés par ce rêve absurde.
Mais pendant ce récit, il ne va soudainement plus très bien : il se met à danser, à plonger dans l'eau comme une crevette... Sa maladie vient d'un autre manchot qui maintenant est dans le coma à cause du syndrome de la "crevette folle".
Le grand-père se demande ce qui lui arrive. Les minutes passent sans que les manchots ne sachent que faire. C'est alors que Claude et Amélie, partis chercher de l'aide en moto neige reviennent, avec un grand sourire sur le visage :
"Nous avons une grande nouvelle à vous transmettre!"

 

C - arotte

La fête dure et dure, tout le monde danse, même Claude avec son harmonica qui fait de la musique.
Amélie, timide demande :
"Veux-tu danser avec moi Claude ?
-Heu... j'ai très mal au ventre, en plus si je danse avec toi, j'aurai mal aux pieds... Hi hi hi ! "
Amélie court en pleurant se cacher derrière un rocher.
"Oh ! tu n'es pas du tout gentil Claude, c'est très méchant ! tonne la mère de Claude.
Ça, c'est vrai, c'est très méchant , ajoutent les autres.
-Mais c'est vrai quoi ! répond Claude.
- Allez ! Maintenant va t'excuser ou c'est moi qui t'emmène par la peau du dos ! s'écrie John.
- Oh oui ! caquettent tous les pingouins."
Claude, ne sourit pas du tout et refuse. Aussitôt, tous les pingouins assistés de John et James l'autre guide soulèvent Claude et partent à la recherche d' Amélie.
- "Amélie ! Où es-tu ?" crient les mamans qui commencent à s'inquiéter.
Mais Amélie ne répond pas. Tout le monde part à sa recherche.
Ce n'est que deux heures après qu'Amélie se décide à sortir de sa cachette,
Glaçon qui passait par là, l'aperçoit et donne l'alerte :
- "Elle est là !"
Tout le monde se précipite vers elle.
Claude n'apprécie pas du tout et marmonne : "Oh ! voilà cette chouchoute avec son nœud rose sur ses cheveux, pff...! Je la déteste !"
Il part en courant vers sa mère.
- "Ah ! te voilà, va t'excuser !"
A contrecœur, Claude se dirige vers Amélie sans la regarder, s'excuse et se faufile derrière sa mère.
- "Maintenant, nous devons partir ! s'exclame l'un des guides.
Et tout le monde part en moto neige vers l'hôtel "Antarctica"...

 

C - la fête

Les pingouins apportent alors toutes sortes de plats plus garnis les uns que les autres. Iceberg, le grand-père de Glaçon n'en croit pas ses yeux :
- "Mmmh ! Ça a l'air délicieux...
- Berk, je suis sûr qu'on va pas aimer, dit Claude en regardant sa copine...
- Mais si, voyons, il faut goûter avant de le savoir ! s'exclame la maman d'Amélie".
Pendant que nos amis discutent, les plats continuent à être distribués par dizaines : au moins 100 tables sont nécessaires ! Malheureusement, tout autour d'eux, il n'y a qu'un immense désert de glace. C'est alors que John et Maxwell, les guides, ont une idée : sculpter des tables et des chaises dans un iceberg. Les éléphants de mer, toujours serviables, proposent leurs dents tranchantes et se mettent à l'ouvrage !
En 30 minutes, le tour est joué : tout est prêt pour accueillir le festin.
Les convives prennent place gaiement. En l'honneur des 100 ans d'Iceberg, les guides eux-mêmes servent le repas. Ils invitent tous leurs amis à déguster un repas dont Amélie et Claude se souviendront longtemps...
- "Qu'y a-t-il à manger ? demandent les enfants affamés.
- D'abord, prenez un apéritif, répond John. Vous avez par exemple :
* du lait de baleine au sirop de lichen, ou
* du pétillant d'eau de mer aux cubes d'Iceberg...
- Chez nous, on boit plutôt du lait de vache... dit Amélie en faisant la grimace.
- Si on n'en prend pas, demande Claude, c'est grave ?
- Non, mais vous ne recevrez pas votre flocon antarcticain répond Glaçon.
- Aaahh !!! C'est gelé, s'exclame Amélie d'un ton glacial.
- Moi je trouve ça bon, répond le garçon. (Il se tourne alors vers son voisin, Pirouli, un petit pingouin).
C'est du sirop de fraise là ?
- Ça, c'est notre spécialité : du sirop d'algues rouges glacé à la neige fondue.
- Oups, je me sens mal dit Claude à voix basse, il faut que j'aille aux toilettes..."
Pendant qu'il part à toute allure, John et Maxwell présentent les hors-d’oeuvres. Le papet Iceberg s'en lèche le bec...
"Avec quoi allons-nous nous régaler... chantonne le vieux pingouin.
- Poisson cru sauce glacée à l'eau de mer, annonce John.
- Salade d'algues bleues sauce calamar aux oeufs d'albatros, poursuit Maxwell.
- Prenez aussi une soupe de l'Antarctique au saumon rouge et ne vous inquiétez pas, il n'est pas fou celui-là !
- Et voici les plats favoris des explorateurs du continent : un lit de mousse saupoudré de moustiques sans ailes, agrémenté d'algues confites sauce HOLTANNA !
- Alors, est-ce que vous aimez ? demande Pirouli aux enfants."
Claude qui venait de goûter chaque plat fait une drôle de tête et répond :
- "Oh, il faut s'habituer, mais vous avez de très bonnes recettes...
- Non de non, si tu n'avais pas dit ça, tu aurais reçu un coup de Flocon, reprend le pingouin avec un air malicieux.
- Voici la suite, s'exclame alors John. Choisissez votre plat principal :
* Krill aux trois lichens et oeufs de manchot en gelée, ou
* Poisson frit saupoudré de pattes de crevettes sur coulis de mousse fraîche, ou
* Nez de requin farci au foie de morue avec des pommes de glace en robe de chambre farcies de poulpes grillés en papillotes, ou encore :
* Pizza de krill et garniture d'algues brunes...
- Oh, non, j'en ai assez, dit Claude, j'ai mal au ventre. Alors je garde une petite place pour le dessert...
- Il y en a plusieurs, regarde, dit Amélie qui n'a encore rien avalé :
* Du fromage de baleine aux vers de terre et crottes glacées.
* Un Iceberg flambé à l'alcool d'algues rouges accompagné de Chantilly de phoque.
* Et la spécialité du chef : un mille-feuille d'algues en 100 pièces démontées de glace à l'occasion du centenaire d'Iceberg."
A ce moment-là, Flocon, Pirouli et tous les petits pingouins chantent en coeur :
" Joyeux anniversaire, pépère,
joyeux anniversaire, grand-père,
Vive grand-père Iceberg !
Viens dans notre glacière.
Nous mangerons des vers de terre,
en ton honneur, pépère!
Nous danserons sur la mer,
avec les pattes en l'air!
Glissons sur notre derrière!
Voici des flip-flaps arrière!
Pour tes 100 ans grand-père,
de toi, les pingouins sont fiers !!!"
Le gentil Iceberg, sous le coup de l'émotion, voit voler des éléphants roses (de mer, bien sûr !).
Quant à Claude, il tombe la tête la première dans son assiette et un énorme gargouillement sort de son ventre...

 

C - anelloni

Pendant que tout le monde danse, Claude se souvient d’avoir des confettis dans son sac, qui est resté dans l’igloo. Il décide, alors, de communiquer à Amélie son idée, d’aller prendre les confettis.
À l’instant la petite fille n’est pas d’accord, mais ensuite Claude réussit à la persuader. Arrivés tout près de l’igloo, Claude et Amélie glissent et ils tombent dans un trou provoqué par un bloc de glace, qui s’était détaché, pendant la tempête .
Ce trou est le repaire d’un roi des éléphants de mer, qui tombe amoureux de la belle et jeune Amélie.

 

C - tacé

Le plus petit des pingouins fait remarquer qu'il n'y a pas d'instruments de musique. Un des éléphants de mer dit :
- Nous pourrions les fabriquer nous-mêmes dans de la glace !
Glaçon taille un tam-tam, le papa une flûte, la maman un violon. Les moustaches de l'éléphant de mer servent à jouer de la guitare. Le grand-papa se met face à tout le monde et s'improvise chef d'orchestre.
Attiré par ce beau concert, des langoustines, des phoques, des manchots, des léopards de mer et des cormorans arrivent en chantant " Joyeux anniversaire".
Claude et Amélie disent :
- Nous connaissons une chanson d'anniversaire que nous aimerions faire écouter au Grand-Père.
- 1, 2, 3 Joyeux ami poisson (2x)
Ne perds plus ton dentier Grand-père
Joyeux ami poisson (sur le rythme de "joyeux anniversaire")
Le grand-père est tellement ému qu'il perd à nouveau son dentier.
- Merchi, merchi, merchi ! Maintenant che la chête chommence !
Les pingouins font une danse de rap. Les éléphants de mer du hip-hop.
Amélie, en dansant, ne voit pas qu'elle est proche d'un trou dans la glace et tombe dans l'eau glacée. Claude, tout près d'elle, la sauve.
Pendant ce temps, un cormoran danse avec un léopard des mers, celui-ci lui dit :
- Tu pues du bec ! Est-ce que tu t'es lavé les dents ?
Soudain, on entend Claude crier...
- Au secours, Amélie est tombée dans les flocons !!
Les guides et les éléphants de mer accourent vers Claude. Ils transportent Amélie sur la moto-neige pour la ramener à l'hôtel. La fête est un peu gâchée par cet événement.
- Que s'est-il passé demandent les autres invités ?
Claude explique la mésaventure survenue à Amélie.
La fête se termine un peu tristement et chacun rentre chez soi.
Arrivés à l'hôtel...

 

C - arnaval

Ils finissent de chanter joyeux anniversaire, puis décident de rentrer à l’hôtel.
Malheureusement, les motos-neige ne peuvent supporter que deux personnes.
Les jeunes pingouins décident de rentrer à la nage. Pépé refuse de laisser sa moto-neige à des apprentis conducteurs.
-Ils vont rouler trop vite, tout démolir et je devrais encore et toujours réparer,dit-il. Même si je suis encore très jeune et un très bon nageur, je préfère rentrer en moto-neige.
-D’accord, répond John, nous allons expliquer à nos amis comment fonctionnent ces engins.
-On fait la course, les derniers arrivés font la vaisselle!
Et les pingouins plongent dans l’eau glacée.
John donne quelques explications:
-En premier, vous appuyez sur le bouton vert. Ensuite, vous tournez la clé. Vous guidez la moto comme ceci et pour accélérer, vous tournez comme cela.
Au moment où il tourne la manette pour leur montrer, Pépé (qui avait déjà pressé sur le bouton vert) tourne la clé. La moto démarre et fonce tout droit dans un tas de neige.
-Je vous avais bien dit qu’il ne fallait pas laisser les motos aux humains, hurle le pingouin recouvert de neige.
John, couvert de neige lui aussi, fait comme s’il n’avait pas entendu, il sait bien à qui est la faute.
Après avoir “déneigé” Pépé et John, ils semblent tous prêts à partir.
-Compris? s’assure John.
-Oui.
-Maman, dit Amélie, je peux aller avec toi? J’aimerais conduire.
-Oui ma chérie.
Et tout le monde monte sur les motos-neige.
Après cinq minutes et sans aucun problème, ils arrivent à l’hôtel. Les pingouins sont déjà là.
Zut, ils devront faire la vaisselle. Pépé râle, comme d’habitude. Il dit que ce n’est pas sa faute.
Le soir, ils vont manger.
Amélie et Claude prennent du poisson.
Les pingouins expliquent qu’ils viennent de le pêcher, qu’ils ont eu le temps en les attendant.
-C’est pour ça qu’il est si frais, dit Claude.
-Oui c’est pour ça p’tit gars! répondent les pingouins en riant. Ils sont si contents de ne pas devoir faire la vaisselle.
Le souper et la vaisselle terminés, ils vont se coucher.
Mais au milieu de la nuit, Amélie crie:
-A l’aide...
Tout le monde arrive à toute vitesse.
... J’ai les cheveux collés à la vitre.

 

C - rémonie

Les pingouins décorent l’hôtel avec des boules de glace colorées et des guirlandes glacées. Partout, il y a des bougies de glace qui donnent une certaine luminosité aux sculptures de la pièce.
Un buffet de poissons est installé sur une grande table. Il y a aussi des sorbets à différents parfums et du thé glacé servi dans un grand pot de glace.
Le grand-père pingouin arrive dans son beau costume avec un noeud papillon. Tout de suite, un choeur de pingouins se met à chanter le “joyeux anniversaire”. Le grand-père, ravi, sourit de toutes ses fausses dents et déclare :
- Ça alors, quelle belle décoration ! Ah ! et voilà le gâteau d’anniversaire qui arrive.
Claude dit :
- C’est moi qui ai aidé le cuisinier à le préparer !
Amélie ajoute :
- Et moi, j’ai mis les bougies !
- Chouette, dit le grand-père, je fais un voeu et je les souffle.
Il prend son souffle car il veut souffler très fort. Malheureusement, son dentier s’envole en même temps dans le gâteau. Vla !
- Minche, mon chantier, dit le grand-père, je l’ai encore perdu !
Son petit-fils plonge dans le gâteau et le lui rapporte en faisant la grimace.
- Pouah, quel drôle de goût dans ce gâteau, dit-il en recrachant un morceau, qu’est-ce que vous y avez mis, du sucre ou du sel ?
- Zut, dit Claude, c’est possible que je me sois trompé. Je suis désolé,du sucre, du sel ...
La maman d’Amélie offre un petit cadeau au grand-père.
- Cela pourra vous être utile, dit-elle.
Le grand-père est tout heureux de découvrir une boîte de “Pingodent”.
- Super, c’est ce qu’il me faut pour mon dentier !
La fête continue et deux pingouins amènent un cadeau. Il s’agit d’une statue de pingouin télécommandée. Le grand-père, heureux, l’essaie tout de suite.
Malheur, la statue se met en marche et très vite ne se contrôle plus, et voilà qu’elle se met à tout casser. Au secours....

 

C - atamaran

Comme il y avait assez de place sur les motos-neige, tout le monde s’est retrouvé rapidement à l’hôtel. Nos compagnons sont contents de retrouver leurs chambres et de prendre une bonne douche bien chaude.
- On devrait chercher un cadeau pour le grand-père pingouin, dit Claude.
- Bonne idée ! Allons en parler aux autres, répond sa maman.
- J’ai une idée dit Amélie, nous pourrions lui offrir une boîte pour mettre son dentier et de la super-glu pour qu’il ne le perde plus.
Stéphanie, la maman d’Amélie, propose de lui préparer un gâteau spécial.
- Je vais faire les parois de l’igloo avec des poissons et à l’intérieur, je mettrai du krill et des crevettes. C’est leur nourriture favorite.
- Nous allons organiser une grande fête pour lui, mais il faut garder le secret, ajoute Vanessa, la maman de Claude. Allez, au travail !
Le soir, tout le monde se retrouve dans la salle à manger. Les petits-enfants du grand-père centenaire vont le chercher dans son atelier de bricolage.
- Grand-père, viens vite, il n’y a plus d’électricité dans la salle à manger et papa n’arrive pas à réparer.
- C’est peut-être simplement l’interrupteur fait le grand-père en l’essayant.
La salle s’illumine et tout le monde crie : “ joyeux anniversaire ! ”
- Che reperchu mon chantier tellement che chuis chontent et churpris !
- Tenez ce cadeau, lui fait Amélie, il vous sera très utile.
- Chuper , De la Chuper-glu ! Comme Cha, mon chantier ne tombera chlus.
Merchi beauchoup.
Les lumières s’éteignent. Le magnifique “ gâteau-igloo ” apparaît. Il est décoré de cent bougies, il n’y a pas de flamme, mais de petites aurores boréales s’échappent des mèches. Après avoir goûté de cet excellent gâteau, tout le monde se met à danser la Macarena...

 

Résultats des votes

Nb. de points
Episode
Classe
34
C - aramel
Marin-Epagnier (CH)
28
C - la fête
Ecole André Payand (FR)
25
C - hasseur
Centre Parmain (FR)
16
C - étacé
Lutry - Marionnettes (CH)
12
C - amomille
Ecole Paul Barles - St Maximin (FR)
12
C - rémonie
Trélex (CH)
10
C - arotte
Jean Alloiteau - Vinça (FR)
10
C - annelloni
Ettore Ramires - Aoste (I)
10
C - arnaval
Givrins (CH)
10
C - atamaran
Lutry - Echerins (CH)

L'épisode "C - aramel" est donc retenu comme suite de l'histoire.

Félicitations à la classe de Marin-Epagnier, ainsi qu'aux autres classes...
pour vos histoires imaginatives.

A la lecture de vos textes, nous pouvons imaginer
que vous vous êtes bien amusés lors de cet épisode !