Expédition The Wall 2000

Durant l’hiver 2000 / 2001, cinq aventuriers, Alain Hubert (Belgique), André Georges (Suisse), Daniel Mercier (France),  Fabrizzio Zangrilli (USA) et Ralph Dujmovits (Allemagne), vont, pour la première fois, escalader une paroi de granit de 900 m. de haut en Antarctique. 

L’Antarctique est la région du globe qui contient le plus de territoire vierge. Contrairement aux régions arctiques, ce continent n’est pas plat, mais possède de très hautes montagnes. En raison des températures extrêmes et des vents violents, escalader le " Quenn Maud Land ", l’un des pics de granit les plus impressionnants du monde, constituerait un exploit sans précédent.

Alain Hubert (Belgique), André Georges (Suisse), Daniel Mercier (France),  Fabrizzio Zangrilli (USA) et Ralph Dujmovits (Allemagne) vont relever ce fabuleux défi.

Au-delà de l’exploit sportif, ces aventuriers sont désireux de sensibiliser la planète aux enjeux écologiques, politiques et économiques qui sont associés à l’Antarctique.

Alain Hubert est à l'origine de ce projet. C'est lui qui a été au pôle Nord. C'est lui qui, emboîtant le pas des chercheurs et de la famille Gerlache, a attiré l'attention du grand public sur l'Antarctique. Il a aussi, plus récemment, parlé des problèmes de la commercialisation de l'Everest. Bref, il a le virus de la grande, de la belle aventure. 46 ans, marié, père de trois enfants. 

Ces cinq grimpeurs seront encadrés d'un photographe, Jean-Marc Porte (France), de Ronald Ross (USA) en charge de la logistique et de la journaliste flamande Kathelijne Van Heukelom qui sera chargée de coordonner la communication depuis le camp de base jusqu'au QG. Site officiel de l'expédition: antarctica.org.

Outre les objectifs sportifs et scientifiques le concept de "Communauté virtuelle d’apprentissage" sera développé. Il sera coordonné par Pierre Dillenbourg (http://tecfa.unige.ch/tecfa-people/dillenbourg.html), chercheur à l’université de Genève, Laurent Dubois, enseignant (http://www.edunet.ch/classes/c9/dubois/index.htm) et Alain Bidart (Docteur de l'Université Bordeaux I en Mécanique des fluides et thermique, spécialiste des régions polaires).