8. Climat polaire et rayonnement solaire

Objectif : assimiler certaines notions de base de la climatologie pour expliquer le froid polaire.

On peut se demander pourquoi il fait froid dans les régions polaires. L'idée principale est que la quasi-totalité de la chaleur reçue par la surface de la Terre provient du rayonnement solaire et que ce sont les régions polaires qui en reçoivent le moins, en raison d'un ensemble de plusieurs phénomènes que nous allons voir :

A. Pertes d'énergie

Comme on peut le voir sur le dessin, les rayons du soleil qui atteignent les pôles doivent parcourir une plus grande distance dans l'atmosphère que ceux de la région équatoriale, ce qui entraîne des pertes d'énergie plus importantes.

 

 

B. Angle des rayons du soleil

Les rayons du soleil ne frappent pas perpendiculairement le sol comme à l'équateur, mais au contraire d'une façon oblique. Un même rayon s'étale donc sur une plus grande surface aux pôles, en conséquence l'énergie reçue par unité de surface y est nettement inférieure.


Etalement du rayonnement solaire

Visualiser simplement la notion d'étalement des rayons lumineux.

Matériel nécessaire

Marche à suivre :


C. Durée de l'ensoleillement

La durée de l'ensoleillement est un autre paramètre important. En effet, l'été polaire est caractérisé par l'absence ou la quasi-absence de nuit, alors que l'hiver l'obscurité dure plusieurs mois. L'énergie solaire arrive donc continuellement durant l'été, mais elle reste faible et ne compense pas l'hiver sans lumière. Le bilan saisonnier d'énergie est donc négatif dans les régions polaires.


La nuit polaire

Visualiser simplement l'existence des saisons et de la nuit polaire.

Matériel nécessaire

Marche à suivre :

La Terre tourne sur elle même, mais son axe est incliné par rapport à la verticale. Au cours de sa rotation autour du soleil, elle présente à tour de rôle vers celui-ci sa partie supérieure (21 juin) ou sa partie inférieure (21 décembre). C'est ce qui explique les saisons (et qu'elles sont opposées entre les deux hémisphères) car plus les rayons du soleil atteignent la Terre directement plus ils chauffent sa surface.

D. Albédo important

Uniquement une partie de l'énergie solaire qui atteint le sol est absorbée, alors que le reste est réfléchi. En climatologie, la fraction entre le rayonnement solaire réfléchi et le rayonnement incident est appelée albédo, il est d'autant plus fort que les rayons sont réfléchis.

Au niveau du sol la proportion réfléchie dépend des propriétés optiques de la surface, essentiellement déterminées par sa teneur en eau et sa couleur. Or, la neige et la glace ont un très fort albédo, les régions polaires réfléchissent donc la plus grande partie des rayons lumineux qui les atteignent déjà difficilement. Il y a donc un auto-entretient des conditions froides.

Surface

Albédo (%)

Neige fraîche

Neige ancienne

Glace de mer

Glace

Rocher

Sable

Champ de céréales

Ville

Forêts

Océans

Désert

La Terre dans globalité

La lune

Peinture blanche

Peinture noire

81-88

65-81

30-40

43-50

20-25

15-25

15-24

13-15

5-15

26

30

35

7

80

5


L'albédo

Observer la différence d'albédo entre une surface noire et une surface blanche.

Matériel nécessaire

Marche à suivre :

Au soleil, les plaques vont absorber l'énergie lumineuse et vont s'échauffer jusqu'à atteindre une température d'équilibre presque constante. Cette température sera plus élevée pour la plaque noire qui réfléchie beaucoup moins les rayons du soleil.

On peut aussi faire le lien avec les vêtements et déterminer les couleurs les plus adaptées à l'été ou l'hiver.