2. Transport de la neige derrière une montagne

Objectif : création de maquettes et d'une petite soufflerie expérimentale pour comprendre la déposition ou la non-déposition de la neige derrière une montagne.

A l'intérieur de l'Antarctique le milieu est avant tout caractérisé par la neige omniprésente et le vent qui souffle inlassablement. Sous l'action du vent la neige est donc continuellement emportée pour être re-déposée plus loin.

Derrière une montagne ou un obstacle, c'est à dire en aval de l'écoulement de l'air, la neige est pris dans des tourbillons. Comme le vent souffle dans une direction assez constante on peut parfois observer des phénomènes particuliers comme une sur-déposition de la neige (une congère) ou au contraire un déficit de neige qui forme une fosse.

Cette expérience consiste à visualiser ces manifestations. Elle est divisée en deux niveaux

2.1 Différentes formes de montagnes

Le premier niveau consiste à essayer de comprendre comment les montagnes peuvent perturber les mouvements du vent et de la neige qu'il transporte. Pour cela nous proposons que la classe construise plusieurs maquettes de montagnes, réalise une petite soufflerie expérimentale et visualise les mouvements de l'air derrière elles.


Soufflerie expérimentale 1

Matériel nécessaire

  • du papier mâché ou de la pâte à modeler

  • un plateau en bois ou en carton fort

  • un ventilateur ou un sèche cheveux

  • des lamelles de papier léger ou un moyen de faire de la fumée

Marche à suivre :

La visualisation de cette physique n'est pas assurément évidente, la comparaison de l'influence de chaque forme de maquette est donc importante car elle peut être un outil principal à la compréhension des perturbations que sont les montagnes pour le vent. On peut aussi faire varier la direction dans laquelle le ventilateur envoie l'air.

A la fin de l'expérience les enfants pourront partager leurs résultats avec d'autres classes participant au projet.


2.2 Travail sur un cas réel

Pour des classes d'un niveau suffisamment élevé, l'expérience acquise précédemment peut permettre de travailler sur un cas réel. C'est le deuxième niveau de cette expérience, dont la chronologie est la suivante :

  1. L'équipe sur le terrain sélectionne un site intéressant où on peut observer un phénomène particulier dans la déposition de la neige. Ils mettent sur le réseau les caractéristiques géographiques de la montagne ou de l'obstacle, la topographie locale, la direction du vent, et des photographies de la façon dont la neige s'y dépose.
  2. Chaque classe intéressée par l'expérience réalise une maquette de la montagne, pour recréer expérimentalement autour le mouvement de l'air et de la neige (une soufflerie expérimentale) et proposer une solution au problème suivant : comment le phénomène particulier s'est créé ?
  3. Une équipe de modélisation numérique en mécanique des fluides (la société Novafluid à Bordeaux) réalise une modélisation de l'écoulement de l'air dans le site sélectionné. Cela permettra de fournir une solution possible au problème une fois que toutes les classes auront proposé leur solution.
  4. Tous les résultats seront mis sur le réseau et un forum, entre les classes et des scientifiques associés au projet, sera mis en place pour solutionner le problème.

Soufflerie expérimentale 2

Pour la création de cette deuxième soufflerie expérimentale, certaines solutions "pour que cela marche" devront être trouvées par les enfants, comme dans un véritable travail expérimental scientifique.

Exemple de matériel nécessaire

  • du papier mâché ou de la pâte à modeler

  • un plateau en bois ou en carton fort

  • un ventilateur ou un sèche cheveux

  • des lamelles de papier léger ou un moyen de faire de la fumée

  • des particules de polystyrène

Marche à suivre :

Le problème de cette expérience vient du fait que les particules vont se disperser dans la pièce. Des panneaux verticaux le long de trois côtés de la planche peuvent limiter ce phénomène, mais il faut savoir que cela va fausser les résultats par rapport à la réalité, surtout s'ils sont trop proches de la maquette. Travailler dans une petite pièce ou utiliser des filets est certainement plus judicieux.

De toutes ces expériences, déduire les mouvements de l'air et de la neige et expliquer les phénomènes observés sur les photos.

L'école enverra alors au gestionnaire de l'activité du site éducatif sa solution du problème, ainsi que les moyens originaux qui ont éventuellement été utilisés et les difficultés rencontrées. Les différentes classes pourront alors dialoguer pour comparer les résultats et les moyens.