10. Les icebergs

Objectif : comprendre la formation des icebergs.

Les icebergs font partie des images emblématiques de l'Antarctique, nous proposons ici une expérience pour visualiser leur formation puis une activité questions-réponses sur leur dynamique.

Comment se forment les icebergs ?

Les glaciers de la calotte polaire Antarctique drainent la glace de l'intérieur du continent vers l'océan. Lorsque la glace atteint l'eau elle flotte et ainsi il se crée des immenses plate-formes qui restent accrochées au continent, ce sont les ice shelf. Les plate-formes de glace les plus petites font quelques dizaines de km2 mais la plus grande, l'ice shelf de Ross, a une superficie équivalente à la France.

A l'extrémité océanique des plate-formes flottantes la glace est fragilisée et attaquée par l'eau, des fractures se font et régulièrement de petits morceaux se détachent pour partir à la dérive : l'ice shelf vêle des icebergs. Ils ont des tailles variables, mais ces dernières années certains avaient une longueur de plus de 200 km. Leur dérive autour de l'Antarctique durera deux ou trois années durant lesquelles l'eau de mer les rongera petit à petit.

Pour plus d'informations sur les icebergs géants de l'Antarctique allez voir le site du British Antarctic Survey :

http://www.nerc-bas.ac.uk/public/icd/bas_publ.html

 


Formation des icebergs

Visualiser la formation des icebergs à partir d'une plate-forme de glace flottante.

Matériel nécessaire :

Marche à suivre :

La partie non plongée dans l'eau figure grossièrement le bord de la plate-forme qui est accroché au continent Antarctique. Au bout d'un moment on observe que des morceaux de glace se détachent de la partie immergée alors que le reste du bloc demeure massif, ce sont des icebergs. Ils ont des tailles variables et ils se détachent au niveau des zones de moindre résistance sous l'action de l'eau qui fait fondre doucement la glace.


Cette expérience simple a simulé la formation des icebergs. Si ensuite on observe les glaçons, on peut se demander pourquoi ils flottent et pourquoi une partie de leur volume (quasiment toujours la même proportion) est située au dessus de la surface de l'eau.

Quand on plonge un glaçon dans l'eau il subit une force verticale de bas en haut qui le maintient à la surface, c'est la force d'Archimède. Cette force est égale au poids de l'eau déplacée par le glaçon.

L'eau s'est dilatée en se congelant, à poids égal le glaçon a un volume supérieur (11/10°) au volume d'eau qu'il a fallu pour le créer (la densité de la glace est inférieure à celle de l'eau). Il déplace donc un volume d'eau plus important que si on l'avait mis fondu. La force d'Archimède est donc plus grande que le poids du glaçon.

Non, car il a déjà élevé le niveau dans le récipient d'une hauteur équivalente à son poids en eau. C'est pour cela que le niveau des océans ne montera pas si la glace de mer fond ou si plus d'icebergs partent à la dérive en Antarctique.