5.6 Faire de la pluie

Les nuages sont formés de gouttelettes d'eau, d'un diamètre d'environ 0,01 mm, qui sont suffisamment légères pour rester en suspension. Si elles s'agglomèrent entre elles ou autour de poussières et atteignent un diamètre d'au moins 0,1 mm, elles tombent, c'est la pluie. Dans leur chute, elles continuent à se grouper pour atteindre le diamètre moyen de 0,5 à 5 mm de la pluie au niveau du sol. Si l'atmosphère est froide les précipitations tombent, comme en Antarctique, sous la forme de cristaux de neige.

Objectif : Provoquer une petite pluie artificielle.

Matériel nécessaire

  • Une cuillère.
  • Une bouilloire.

Marche à suivre :

Au contact de la cuillère froide, la vapeur va se condenser et des gouttelettes d'eau vont se former. Certaines vont glisser sur le dos de la cuillère, s'agglomérer, augmenter de taille et de poids, puis elles tomberont en pluie par gravité.

Une fois au sol, les précipitations s'infiltrent dans la terre pour rejoindre une rivière, un fleuve, puis l'océan où l'eau reprendra son cycle en s'évaporant. Dans le cas de la neige qui tombe sur la calotte polaire de l'Antarctique, un glacier l'amènera doucement vers la côte sous forme de glace et elle retrouvera l'océan dans un iceberg au bout de plusieurs centaines de milliers d'années.