14. Le mouvement des glaciers

Objectif : visualiser le mouvement d'un glacier en classe et sur le terrain.

Les glaciers sont des fleuves de glace qui s'écoulent entre les montagnes. En Antarctique, il en existe aussi qui sont en mouvement dans des vallées de glace au cœur de la calotte polaire, ce sont les ice-streams.

 A. Comment un glacier se déplace ?

On a vu dans une autre expérience que la glace a la propriété de fondre à une température plus basse que 0°C quand elle est soumise à une pression. C'est ce principe qui explique en partie le mouvement d'un glacier sur une pente.

En effet, comme la glace en contact avec le sol subit une pression élevée due à la masse totale du glacier, elle fond et crée un film d'eau lubrifiant qui permet au glacier de glisser sur la pente sous la force de la pesanteur.


Le mouvement des glaciers

Visualiser le mouvement de la glace sur une pente.

Matériel nécessaire :

Marche à suivre :

La pression sur le bloc supportant l'objet lourd est plus grande, la fonte de la couche de glace au contact avec le plan incliné y sera donc plus rapide. Par gravité, ce bloc va donc amorcer sa descente en premier grâce au film d'eau qui s'est créé.


B. Observer le mouvement d'un glacier

En Antarctique, nous essayerons de mettre en évidence le déplacement de la glace dans la région du camp de base de l'expédition.

La méthode à employer n'est pas encore déterminée, nous proposons donc à chaque classe d'en imaginer une (par exemple à l'aide de piquets et d'un GPS ou par la prise de repères visuels) et de nous la soumettre.

Certaines méthodes seront testées et des rapports seront alors diffusés sur le réseau éducatif : efficacité et précision, difficultés rencontrées, inconvénients, résultats numériques.