18. Mission ornithologique

Objectif : trouver des oiseaux de mer pouvant nicher dans les roches des montagnes autour du camp de base. C'est une mission scientifique à suivre par les écoles.

Le site de nidification d'une colonie de pétrel des neiges (Snow petrel) vient d'être découvert dans le secteur australien de l'Antarctique. A cela rien d'exceptionnel pour cet oiseau de mer, si ce n'est que cette colonie n'est pas sur la côte mais à 440 km à l'intérieur du continent, dans les Prince Charles Mountains.

C'est un fait ornithologique reconnu, des pétrels des neiges et des pétrels antarctique (Antarctic petrel) peuvent nicher, pendant l'été Austral, dans des nunataks à plusieurs centaines de kilomètres de la côte.

Nous essayerons donc de trouver d'éventuels oiseaux nichant dans les montagnes autour du camp de base de l'expédition. C'est un défi difficile mais enthousiasmant, car les scientifiques ont très peu de données sur les pétrels qui viennent se reproduire à l'intérieur du continent. Si nous en découvrons, l'inventaire ornithologique sera transmis au Centre d'études biologiques de Chizé (France) qui maintient une banque de données sur les oiseaux de mer en Antarctique.

Pétrel des neiges (Pagodroma nivea) Assez petit : 36-41 cm. Envergure : 79 cm. Pétrel facilement reconnaissable à son plumage totalement blanc. Niche dans des anfractuosités rocheuses.

Pétrel antarctique (Thalassoica antarctica) Taille moyenne : 43 cm. Envergure : 92-104 cm. Niche en colonie sur des falaises ou des versants rocheux raides.