Des photos numériques d'observations particulières
réalisées sur le terrain, seront mises en ligne certains jours sur le
site éducatif. Les élèves auront le défi d'expliquer ce qu'on y voit.
Chaque photo doit être l'occasion pour la classe d'un travail de groupe :
se documenter, contacter des scientifiques, entrer en relation avec
d'autres classes du réseau.
Quelques exemples de sujets.
- Les phénomènes optiques comme les mirages, les halos, les piliers
solaires, les arcs en glace, les parhélies.
- La surface de la calotte glaciaire n'est pas lisse mais parsemée de
micro- reliefs (dunes, ondulations, trous, vagues de neige, sastrugis),
car les vents soulèvent la neige et sculptent la surface par abrasion
- Les sastrugis, arêtes de glace orientées dans la direction des
vents catabatiques.
- Identifier des spécimens de roches.
- Identifier des nuages ou des phénomènes météorologiques.
- Les traces visibles du mouvement d'un glacier.
- La légère fusion-regel de la glace en surface l'été, qui crée
des structures glaciologiques particulières.
- Une étendue de glace bleue.